Zone euro : Plus fort recul de l’activité en trois ans

25/10/2023 mis à jour: 23:50
673
Photo : D. R.

L’activité du secteur privé a subi en octobre son plus fort recul en trois ans dans la zone euro, signalant un risque de récession au deuxième semestre, selon l’indice PMI Flash publié hier par S&P Global.

L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, est tombé à 46,5 en octobre, contre 47,2 en septembre (chiffre révisé). Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique une contraction. Le PMI se maintient en zone de contraction pour le cinquième mois consécutif, sur fond de dégradation de la demande.

Le volume de nouvelles affaires a chuté encore plus fortement en octobre par rapport à septembre. L’indicateur révèle «la plus forte contraction» de l’activité dans les 20 pays partageant la monnaie unique «depuis novembre 2020», précise S&P Global dans un communiqué. «Abstraction faite des mois de pandémie», il s’agit même de la plus forte chute «depuis mars 2013».

La chute de l’indice PMI dans la zone euro reflète «principalement une accélération de la baisse de l’activité dans le secteur des services», a expliqué Cyrus de la Rubia, économiste, cité dans le communiqué. L’accélération des suppressions de postes dans l’industrie manufacturière a entraîné «un recul de l’emploi» dans l’ensemble du secteur privé pour la première fois depuis janvier 2021, a-t-il encore souligné.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.