Le taux d’inflation annuel de la zone euro devrait passer à 5,5% en juin, contre 6,1% en mai, selon une estimation rapide publiée cette semaine par l’Institut de la statistique de l’Union européenne (UE), Eurostat.
Le principal moteur de l’inflation dans la zone euro reste les prix des denrées alimentaires, de l’alcool et du tabac, qui ont connu une inflation de 11,7% en juin, d’une année sur l’autre.
Cependant, cela représente déjà une tendance à la baisse par rapport à l’inflation de 12,5% en mai. Les biens industriels non énergétiques devraient connaître une inflation annuelle de 5,5% en juin, contre 5,8% en mai, alors que le prix des services devrait passer d’une inflation annuelle de 5% en mai à 5,4% en juin, selon l’institut.
Les prix de l’énergie continuent d’enregistrer une croissance négative, passant d’une inflation annuelle de -1,8% en mai à -5,6% en juin. En termes individuels, la Slovaquie est en tête avec un taux d’inflation annuel de 11,3% en juin, suivie par l’Estonie avec 9% et la Croatie avec 8,3%. A l’inverse, le Luxembourg a enregistré le taux d’inflation annuel le plus bas en juin (1%), suivi de l’Espagne et de la Belgique (1,6% chacune).