ZET de Boumerdès : Vers la révision des plans d’aménagement touristique

24/03/2024 mis à jour: 16:20
4134
Les superficies destinées aux projets touristiques ne cessent de se rétrécir - Photo : D. R.

La révision de certains PAT vise à stopper l’urbanisation anarchique et assainir le foncier touristique en vue de promouvoir les investissements.

Quatre zones d’expansion touristique du littoral de la wilaya de Boumerdès verront bientôt de nouvelles délimitations. Il s’agit des zones ayant subi des dépassements et où la superficie s’est nettement rétrécie en raison de la multiplication des constructions anarchiques.

C’est le cas des zones de Zemmouri El Bahri, Sahel Boubarak, Boudouaou El Bahri ou encore la ZET de Mendoura dans la commune de Légata. L’opération de révision des plans d’aménagement touristique (PAT) a été décidée dans le but d’assainir le foncier touristique et lever toutes les entraves qui risquent de retarder le lancement des projets d’investissement, a-t-on appris à la direction du tourisme.

L’objectif aussi est de régulariser les constructions réalisées sans permis de construire et de permettre aux propriétaires des terrains situés dans ces zones d’exploiter leur bien conformément à la réglementation, explique un responsable du secteur.

Notre interlocuteur évoque par ailleurs la possibilité de déclasser la ZET de Cap Djinet, précisant que plus de 80% de cette dernière est constituée de terrains privés occupés par des habitations n’ayant aucun lien avec le tourisme.

Dans son dernier rapport sur le tourisme, l’APW a émis des critiques sur les PAT établis par les bureaux d’études et approuvés par la tutelle. Les élus ont relevé l’incompatibilité des terrains avec la nature des projets prévus, soulignant l’impossibilité de réaliser des résidences touristiques dans des parcelles de 6000 m2.

A rappeler que la wilaya de Boumerdès compte 13 ZET d’une superficie totale de 4893 ha dont près de la moitié relève du domaine agricole, 666 ha sont déjà urbanisés et 404 ha relèvent du domaine privé. D’où la difficulté d’y réaliser des projets à vocation touristique. La superficie vierge appartenant à l’Etat  est estimée à 1232 ha.

Les chalets occupent encore 56 ha et le reste, soit  447 ha, est couvert de forêt ou traversé par des oueds, lit-on dans le rapport de l’APW. Le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT 2030) a souligné que 29% de la superficie des ZET est urbanisé.

«La superficie des zones d’expansion touristique déclarées par le décret exécutif du 5 novembre 1988 ne répondent plus à la superficie réelle du foncier touristique de la wilaya après l’occupation de ces dernières par des équipements et des projets non touristiques.

L’état actuel présente une superficie totale libre 3206.15 ha et une superficie occupée de 1305,85 ha soit une perte de 29%...», est-il écrit dans ce schéma.

Pour préserver ce qui reste du foncier touristique, d’aucuns recommandent le durcissement de la réglementation en matière de l’urbanisme.

Il y a quelques années, les autorités ont fait état de 4674 infractions aux normes de construction qui ont été recensées dans les ZET, précisant plus de 80% des décisions de démolition n’ont hélas pas été exécutées.

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.