Youcef Cherfa l’a annoncé hier depuis Boumerdès : «L’Algérie cessera d’importer du blé en 2026»

25/03/2025 mis à jour: 06:32
18695
Pose de la première pierre de silos de stockage à Si Mustapha

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a déclaré, hier, depuis Boumerdès que l’Algérie cessera d’importer du blé dur et l’orge d’ici 2026. «C’est un des engagements du président de la République, et nous allons le concrétiser dans les faits», a-t-il assuré, précisant que les investissements consentis à cet effet ont permis  d’augmenter les surfaces cultivées et garantir de meilleures récoltes.  

S’exprimant à l’issue de la pose de la première pierre de silos de stockage d’un million de quintaux dans la commune de Si Mustapha, M. Cherfa  s’est dit «très optimiste» quant à la prochaine saison de moisson-battage, soulignant que «la récolte sera prometteuse car les champs de blé sont en bonne santé». 

En 2024, la production céréalière en Algérie était estimée autour de 22,2 millions de quintaux. 

Pour garantir sa sécurité alimentaire, le pays aspire atteindre 71 millions de quintaux d’ici l’année prochaine et diminuer les importations de céréales et de légumineuses de 799 à 421 millions de dollars. L’autre défi est d’augmenter les  capacités de stockage. 

Le ministre a affirmé que plusieurs silos seront réceptionnés d’ici le mois de juin. «Nos capacités de stockage sont estimées actuellement à 4 millions de tonnes, et le président de la République a donné des instructions pour atteindre 9 millions. 

Nous avons lancé un vaste programme qui porte sur la réalisation de  30 grands silos, 16 silos moyens et 350 centres de stockage de proximité», a-t-il indiqué, ajoutant que plusieurs silos sont prêts à recevoir les céréales dans les wilayas de Tiaret, Tlemcen, Adrar, etc. 

Le ministre a précisé que les silos de Si Mustapha  revêtent une importance stratégique et permettront de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays à travers l’augmentation des capacités de stockage dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tizi Ouzou. 

Abordant le volet irrigation, il a rappelé que de grands efforts ont été déployés pour augmenter la superficie totale des terres agricoles irriguées en Algérie de 2 à 3 millions d’hectares dans les quatre prochaines années. L’objectif est de maximiser le rendement des cultures, surtout dans les régions arides du sud de l’Algérie.  Ramdane Kebbabi
 

 

 

Corenav de Zemmouri : Inauguration d’un thonier de 34 mètres

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a procédé, hier, lors de sa visite dans la wilaya de Boumerdès à l’inauguration d’un thonier de 34 mètres, fabriqué au port maritime de Zemmouri par l’entreprise privée Corenav. Ce navire de pêche au thon en haute mer est le 4e du genre à être fabriqué par la même entreprise depuis 2022. Lors de sa mise à l’eau, le ministre a précisé que des progrès qualitatifs ont été réalisés par l'Algérie dans le domaine de la construction navale. «Ce navire est un plus pour la flotte de pêche algérienne durant la prochaine saison. Il a été réalisé  par cette entreprise avec des compétences purement algériennes, avec un taux d'intégration de 70%», a-t-il indiqué, soulignant que l’Algérie dispose actuellement de 40 bateaux destinés à la pêche du thon en haute mer. M. Cherfa a annoncé par la même occasion la fabrication prochainement à Chlef d’un bateau de pêche de 42 mètres. Procédant au coup d’envoi de la campagne nationale d’ensemencement par la mise à l’eau d’un million d’alevins (300 000 loups de mer et 700 000 daurades royales), il a indiqué que cette opération contribuera d’augmenter la production de poisson et à la réduction des prix sur le marché. La wilaya de Boumerdès occupe la première place dans le domaine de l’aquaculture, puisqu’elle dispose de 6 fermes déjà en exploitation alors que 18 autres sont en phase de projet.  R. K

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.