Vols de câbles électriques à Ali Mendjeli (Constantine) : Des bandes organisées continuent de sévir

11/10/2023 mis à jour: 23:47
959
Le mode opératoire est toujours le même/ photo (Ahcene Boussouf)

Le vol des câbles électriques dans les différentes unités de voisinage de la nouvelle ville  Ali Mendjeli, commune d’El Khroub (wilaya de Constantine) est devenu une spécialité que des bandes organisées semblent avoir bien étudiée. Des cas de vols des câbles alimentant le réseau d’éclairage public sont souvent signalés. 
 

Dans certaines unités de voisinage, la fréquence est devenue tellement inquiétante pour que les habitants s’interrogent s’il est vraiment difficile de mettre fin à ces bandes de délinquants. «Nous avons connu un premier vol des câbles du réseau d’éclairage il y a une année. Après le  rétablissement des câbles durant le mois de ramadhan dernier, soit au mois d’avril, ils ont été une nouvelle fois dérobés, mais cette fois, c’est contre toute attente que les voleurs ont réussi le coup pour la troisième fois, en emportant les câbles nouvellement installés. 

On n’a même pas pu profiter de l’éclairage public en raison de ces actes répétés», nous a déclaré un habitant de la cité LSP Boubliaâ où a été commis ce forfait juste à proximité des clôtures du CEM Merghid et de l’école primaire Sebak Salah à l’UV17. Sur les photos qui nous ont été transmises, on voit bien que le mode opératoire est toujours le même. Il est très simple. 

Les voleurs commencent par creuser un trou d’une vingtaine de centimètres juste devant le poteau électrique pour atteindre le câble, qui sera sectionné, puis tiré facilement à partir de la gaine dans laquelle il a été introduit. 
 

Par cette «technique», ils réussissent à tirer des dizaines de mètres de câbles avec une facilité incroyable. Et c’est tout le quartier qui va se retrouver dans le noir avec des pertes inestimables pour l’État. Les habitants se posent encore la question sur la facilité avec laquelle ces malfrats ont pu agir, en creusant et en emportant des dizaines de mètres de câbles, en toute quiétude. 

Pour les riverains, l’entreprise ayant réalisé les travaux aurait dû bétonner la tranchée creusée pour faire passer les câbles au lieu de la couvrir de terre, ce qui y rendra l’accès plus difficile. Cela explique tout.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.