Volkswagen annonce une nouvelle vague de quatre véhicules électriques d’ici 2027 reposant sur une nouvelle plateforme modulaire MEBrevo à moteur avant, avec tout d’abord une ID.2 dès l’an prochain, concurrente de la Renault 5 notamment, puis un modèle moins long de 3,88 m au lieu de 4,05 m, qui viendra logiquement concurrencer la Hyundai Inster, la Citroën ë-C3 et bien entendu la future Twingo 100% électrique très inspirée par la toute première génération.
Et cette microcitadine, qui viendra remplacer la petite e-Up !, Volkswagen nous en donne un aperçu aujourd’hui avec ce concept ID. EVERY1 qui pourra venir surfer sur la nostalgique histoire de l’ancienne voiture du peuple, la «coccinelle». Les anglophones l’auront compris : la future ID «One» a pour ambition de s’adresser «à tout le monde», avec un ticket d’entrée ultra-accessible.
A quoi peut-on s’attendre ? A une carrosserie 5 portes, comme la nouvelle Hyundai Inster et la future Renault. Esthétiquement, la voiture ne joue certainement pas la carte du néo-rétro mais elle ne manque pas de cachet.
Quelques esquisses de l’intérieur laissent imaginer un design épuré, aérien et rectiligne comme le veut la tendance actuelle, des teintes claires, voire des touches de couleurs, des revêtements en matériaux recyclés et bien entendu un écran central XXL qui contrastera avec une instrumentation numérique de petite taille intégrée à la planche de bord.
Techniquement : on sait seulement que le concept annonce un nouveau moteur électrique de 95 ch et une vitesse maxi de 130 km/h. La batterie devrait être capable d’une autonomie de 250 km, selon la marque, du moins à basse vitesse. R. A.