Poursuivant sa visite en Russie, le chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chanegriha s’est rendu hier à la base aérienne de Joukovski près de Moscou.
Accompagné de Dimitri Chugaev, directeur du Service fédéral de coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, le général d’Armée Saïd Chanegriha «s’est informé sur quelques modèles d’avions militaires et sur les évolutions technologiques opérées dans le domaine de l’aéronautique militaire», a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
Le chef d’état-major de l’ANP a également effectué une visite au siège de la société Dynamica, spécialisée dans les technologies aéronautiques.
Au cours de cette visite, M. Chanegriha s’est enquis des «dernières technologies et équipements du domaine de la formation de base des pilotes, notamment les programmes de simulateurs aéronautiques». Le général d’Armée Saïd Chanegriha est depuis le lundi 31 juillet, en Russie pour une visite officielle, à l’invitation du ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de «la coopération entre l’ANP et les forces armées russes». Lors d’une rencontre élargie qui a eu lieu entre les délégations des deux pays, le ministre de la Défense russe a fait part de l’entière disposition de son pays à accompagner l’ANP dans son développement en lui fournissant les équipements et le matériel militaire dont elle a besoin.
«La Défense russe est prête à contribuer à l’augmentation des capacités de combat des forces armées algériennes», a-t-il précisé tout en relevant que «les liens russo-algériens se développement dynamiquement et positivement».
De son côté, le général d’Armée Saïd Chanegriha, a évoqué toute l’assistance que l’armée russe a apporté à l’ANP et qu’elle continue de faire afin qu’elle puisse améliorer ses capacités de défense et relever les défis sécuritaires auxquels elle est confrontée, notamment la lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont examiné dans ce sillage les possibilités de renforcement de la coopération entre les armées des deux pays et les horizons de sa consolidation. L’Algérie, faut-il le rappeler, est le principal client de la Russie en matière d’armement et d’équipements militaires.
Grâce à un programme de modernisation et d’acquisition d’armement de dernière génération essentiellement auprès de la Russie, l’ANP est aujourd’hui classée comme la deuxième armée la plus puissante en Afrique. Et, comme l’a affirmé récemment le général d’Armée Saïd Chanegriha, elle vise à «occuper les premiers rangs en termes de supériorité régionale».
Pour ce faire, l’ANP mise sur l’acquisition de nouvelles technologiques militaires mais aussi sur la formation de son personnel aux nouvelles techniques de combat pour améliorer son efficacité opérationnelle.