Visite de Belaabed à Tizi Ouzou : «Des orientations ont été données pour généraliser l’enseignement de tamazight»

11/02/2024 mis à jour: 09:15
1795

En visite de travail et d’inspection, jeudi dernier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou où il a procédé à l’inauguration  des établissements scolaires et au lancement des chantiers de réalisation d'infrastructures relevant de son secteur, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a déclaré que son département œuvre, en étroite collaboration avec le Haut commissariat à l'amazighité ( HCA), pour encourager la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe. 

 «C’est une langue nationale et officielle. Elle fait partie de notre culture et de notre  patrimoine. Nous devons travailler pour sa promotion. 

D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, s’il y a un élève dans un établissement scolaire qui veut étudier tamazight, au niveau des trois paliers, nous allons lui assurer l’enseignement de cette matière. Nous avons donné des orientations et des directives pour la généralisation de l’enseignement de cette langue», a  rassuré le même ministre  qui a souligné que le nombre d'élèves  qui étudient tamazight  s’élève à plus de 0,5 million de personnes. 

«Même le Premier ministre suit avec beaucoup d’attention la généralisation de l’enseignement de tamazight», a-t-il fait savoir lors d’un point de presse animé en marge de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou.  

Par ailleurs, M. Belaabed a également annoncé des améliorations dans la classification des enseignants des trois paliers. «L’enseignant est déchargé des tâches non pédagogiques qu’il accomplissait, comme par exemple la matière EPS, éducation physique et sportive, qui est assurée désormais par des jeunes formés dans le domaine.  Il y a aussi l'intégration de 45 000 adjoints d’éducation», a-t-il ajouté. 

Le même représentant du gouvernement a estimé aussi que le nouveau statut des personnels de l’éducation apportera plusieurs nouveautés  intéressantes, entre autres la réduction du volume horaire. Il a indiqué qu’il s’agit du fruit d’un travail issu de pas moins de 34 rencontres avec les partenaires sociaux du ministère de l’Education. 

Et ce, avant d’aboutir à une synthèse de propositions qui a été enrichie, a-t-il précisé, par le Président de la République lors du Conseil des ministres.  M. Belaabed a affirmé, en outre, que son ministère travaille avec 29 syndicats agréés, dans le respect, a-t-il soutenu, de la réglementation en vigueur.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.