Les accidents de la circulation continuent de faucher des vies. Beaucoup de vies. Le bilan ne cesse de s’alourdir. Rien que ces dernières 48 heures, selon la Protection civile, 21 personnes ont trouvé la mort et 536 autres ont été blessées dans des accidents survenus dans différentes régions du pays.
Selon la même source, le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda, avec 4 morts et 2 blessés, suite à une collision entre 3 véhicules légers survenue sur la RN 44, dans la commune de Azzaba.
En dépit des campagnes de sensibilisation, des dizaines de victimes sont recensées chaque jour à travers le territoire national. La semaine dernière, les services de la Gendarmerie nationale ont recensé 63 morts et 263 blessés dans 165 accidents de la route.
Selon le sergent-chef Abdelhamid Amrani, chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du commandement de la Gendarmerie nationale, la principale cause de ces accidents est le non-respect du code de la route.
Les conducteurs, par leur imprudence et leur manque de vigilance, ont provoqué 158 accidents. «Parmi ceux-ci, 18 ont été causés par une imprudence manifeste, et 20 autres par un manque de ralentissement dans les virages. Les piétons, souvent victimes mais parfois aussi responsables, ont causé neuf accidents», explique-t-il.
Il y a quelques jours, le responsable de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR), Ahmed Naït El Hocine, a communiqué un bilan de guerre avec près de 1500 morts et plus de 14 000 blessés dans des accidents de la circulation en seulement 5 mois.
Invité du forum du quotidien public El Moudjahid, il avait affirmé que la DNSR a enregistré 11 162 accidents de la route ayant fait 1446 morts et 14 852 blessés entre janvier et mai 2024. Selon lui, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté de 7,10% par rapport à la même période de l’année dernier, alors que celui des morts a connu une hausse de 2,99%.
La wilaya d’Oran, indique-t-il, arrive en tête en termes de nombre d’accidents et de victimes avec 512 accidents et 69 morts, suivie d’Alger avec 496 accidents et 65 décès. Poursuivant, il précise que les jeunes ont été à l’origine de pas moins de 4252 accidents (30%) et les détenteurs d’un permis de conduire de moins de cinq ans ont causé 5767 accidents (41,92%).