La zone d’activité d’Ouled Mohamed, existante depuis plus de 40 ans à la périphérie de la ville de Chlef, a certes fait l’objet en 2017 d’une opération d’aménagement urbain, cependant des points noirs subsistent encore en matière d’éclairage public, d’enlèvement des ordures et d’évacuation des eaux pluviales.
La situation actuelle, selon des opérateurs activant dans la zone en question, se dégrade, nécessitant une intervention urgente pour améliorer les conditions d’exercice et de circulation sur ce site économique très fréquenté.
D’après eux, cette intervention s’impose, d’autant plus en cette période hivernale où les principales voies de circulation ont besoin d’être plus accessibles et nettoyées en permanence, l’éclairage public remis en service en certains endroits et le réseau d’évacuation des eaux pluviales ne soit pas obstrué. Le problème principal est la collecte et l’enlèvement des déchets ménagers et autres, en raison de l’absence de points de regroupement des ordures et d’un service régulier chargé de leur collecte et de transport vers le centre d’enfouissement. «C’est nous-mêmes, avec nos propres moyens, qui faisons la collecte et l’enlèvement, ce qui est valable aussi pour le nettoyage des avaloirs.
C’est une situation qui dure ainsi depuis assez longtemps et nous n’avons pas d’autre choix que de compter sur nous-mêmes pour cela», déplorent nos interlocuteurs, pour la plupart d’anciens commerçants.
Par conséquent, des exploitants de services et commerces sur ladite zone d’activité interpellent les autorités locales pour se pencher en urgence sur cette situation aux conséquences néfastes pour leurs activités d’intérêt général, notamment la production et la distribution de produits pharmaceutiques, la réparation et l’entretien du parc automobile, public et privé, et la commercialisation des pièces de rechange et d’équipements automobiles, auxquelles s’ajoutent les stations de lavage auto et la production de boissons gazeuses. Il s’agit d’activités très bénéfiques pour la société et l’économie locale en termes d’offre de services indispensables, de création d’emplois et de recettes fiscales.
Cependant, les opérateurs concernés ont besoin d’exercer sur un site réunissant les conditions favorables sur les plans cités ci-dessus et qui s’impose comme un pôle économique dynamique au chef-lieu de wilaya de Chlef.