Village de Tadchiret de la commune de Tefreg (Bordj Bou Arréridj) : Restauration de la mosquée Sidi Abdallah Ben Djaafar El Yaadali

14/11/2024 mis à jour: 18:38
1084

L’événement dans le village de Tadchiret de la commune de Tefreg, située à 35 km au nord de Bordj Bou Arréridj est sans doute la restauration de la mosquée Sidi Abdallah Ben Djaafar El Yaadali. 

Ce lieu de culte, qui représente l’un des plus importants et les plus anciens repères historiques et patrimoniaux de la région, et dont la construction remonte au 16e siècle, vient de bénéficier de cette opération, au grand bonheur de la population. Un projet qui a été financé par des bienfaiteurs du village de Tadchiret, qui ont réussi également à mobiliser tous les moyens pour achever les travaux dans les délais et permettre sa réouverture qui a coïncidé avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

 Pour l’histoire, cette mosquée était un centre de rayonnement du savoir et des préceptes de la religion islamique, témoignant de l’attachement solide des habitants de la région à leur identité nationale durant l’occupation française de l’Algérie marquée par de nombreuses tentatives pour l’éradiquer.

 «L’opération de restauration de la mosquée, lancée après une étude technique réalisée par des experts a été supervisée par un bureau d’études spécialisé dans la restauration de ce type d’édifice», a révélé Mustapha Boufermeche, chercheur en histoire originaire de la région. «Les spécificités architecturales de la mosquée et celles de la région ont été respectées en privilégiant l’utilisation de matériaux de construction locaux», a-t-il affirmé assurant que les colonnes en pierre datant de l’époque romaine ont été conservées ainsi que les vieux supports en bois du toit, alors qu’aucune extension n’a été ajoutée pour préserver l’authenticité de l’édifice.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.