La direction générale des impôts ( DGI) a lancé hier «une plateforme numérique dénommé (Quassimatouka), dédiée à l’acquisition en ligne de la vignette automobile, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou Edahabia. C’est ce qu’indique un communiqué de la DGI.
Ce nouveau service sera disponible en permanence, 7j/7 et 24h/24. «La vignette automobile acquise en ligne n’est pas concernée par l’obligation d’apposition sur le pare-brise du véhicule, toutefois, elle doit être présentée (format dématérialisé ou papier) lors d’un contrôle routier de la vignette», fait remarquer la même source.
En cas de destruction, de perte ou de vol de la vignette automobile acquise en ligne, celle-ci peut faire l’objet d’une réédition sans paiement d’aucun droit. Ainsi, la période légale d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2025, qui a débuté le 1er mars, prendra fin «exceptionnellement» le mercredi 30 avril 2025 au lieu du 31 mars 2025.
Les vignettes sont disponibles au niveau des recettes des Impôts et des bureaux de postes. S’agissant des véhicules neufs, la DGI a précisé que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise), par conséquent, les détenteurs de ces cartes provisoires doivent s’acquitter de la vignette dans un délai de 30 jours à compter de la date de mise en circulation du véhicule sur le territoire national, ajoute le communiqué.