L’urbaniste, sociologue et auteur, Rachid Sidi Boumedine, signera son ouvrage intitulé Céramiques d’Alger ; Toute une histoire paru chez les éditions ANEP, aujourd’hui à 14h, à la librairie du Tiers-Monde, place Emir Abdelkader, à Alger-centre.
«Le travail de Rachid Sidi Boumedine vient après un parcours assez diversifié et des écrits sur l’urbanisme et est assez novateur dans la mesure où il ne s’attache pas outre mesure à la technique de fabrication du carreau de céramique, même s’il en trace l’évolution dans divers pays, mais au cheminement de cet objet venu de toutes parts pour élire à jamais domicile chez nous et faire partie de notre histoire (...).
Son travail ne revient pas à figer la présentation de ces carreaux sous forme d’un catalogue comme il en existe tant, mais consiste à intégrer leur utilisation dans la décoration des habitations et palais dans le contexte économique et social de l’époque, à savoir la période qui va du XVIIe au XIXe siècle inclus (...).
Et la nomenklatura du régime ottoman, les grands négociants et les raïs qui commandaient la flotte étaient assez riches pour acquérir ces carreaux coûteux pour décorer leurs demeures et leurs palais, créant au passage une « façon de faire » et un « goût » dominant et donnant aux constructions de la Casbah cette beauté et ce charme si particulier, devenus notre patrimoine. » dira de lui dans sa préface, Abderrahmane Khelifa.