Vente-dédicace à la Librairie Cheikh de Tizi-Ouzou : Samira Negrouche présente son anthologie

24/06/2023 mis à jour: 20:54
1431

La  poètessse, auteure , traductrice et médecin Samira Negrouche sera,  aujourd’hui, à partir de 14h, à la  librairie Cheikh de Tizi-Ouzou pour présenter et dédicacer sa derniére anthologie  intitulée «J’habite en mouvement», publié derniérement par la maison d’édition algérienne Barzakh.

Cette anthologie  est étalée sur 281 pages,   des poémes  de Samira Neghrouche, publiés entre 2001 et 2021. Samira Negrouche est une auteure  francophone reconnue internationalement par sa poésie principalement. Elle se  plaît aussi à écrire des textes en prose, académiques et dramaturgiques. Cette perfectionniste du verbe réalise, également, un important travail de traduction de la poésie contemporaine arabe et anglaise vers le français. 

De par son travail, elle est appelé à collaborer avec des artistes d’autres disciplines, telles que la musique, les arts visuels, le théâtre ou encore la danse. Pour rappel, Samira Negrouche a bénéficié d’une bourse du Centre national du livre et de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), pour une résidence littéraire en France entre 2004 et 2005. 

Elle fut invitée à la Maison d’Arthur Rimbaud dite La Maison des Ailleurs de Charleville-Mézières. Son travail figure parmi ceux des dix-huit poètes francophones associés à l’installation sculpture/gravure «Alchimie des ailleurs» de l’artiste canadien Michel Goulet, œuvre publique inaugurée en octobre 2011, sur le quai Rimbaud à Charleville-Mézières.  Elle fonde l’association culturelle Cadmos et organise de nombreuses rencontres littéraires et artistiques à Alger et dans d’autres villes. Entre 2006 et 2010 se sont tenus à Alger et à Béjaïa, Algérie, les festivals interdisciplinaires À Front-Tiers de poésie, organisés et créés par Negrouche.  Elle a également coordonné et conçu le printemps des poètes en Algérie entre 2008 et 2012. En 2009, à Lyon, un de ses spectacles «Sans précaution…» a eu un grand retentissement . D’autres spectacles  suivront   par la suite.  

Elle a aussi créé, en 2012, le spectacle «Soleils, à rebours de la poésie d’Algérie»,  commémorant les cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie. Pendant 2012, pour la revue Ici et là, elle fait un travail d’édition de poésie francophone algérienne, contemporaine. Elle collabore aussi dans d’autres prestigieuses revues, à l’image entre autres : Action poétique, Autre Sud, Les Archers, Babilonia (Turin), Étoiles d’encre, CELAAN (New York), Soliana (Sardaigne), Bomb Magazine (New York)…. Résidente à la fondation Saint John Perse en 2016 et de l’Espace Pandora en 2017. 

Elle a été l’invitée d’honneur du printemps des poètes 2017 aux itinéraires poétiques en Yvelines. Invitée de l’édition 2017 des rencontres internationales Cairns, elle est également la marraine de la 27e édition du festival de poésie Gratte-Monde à Grenoble. Elle a bénéficié d’une Carte blanche à Orléans pour le printemps des poètes de 2022.   Elle a écrit les textes du spectacle «D’où que tu viennes» la nouvelle création de Karim Ammour mise en scène par Hélène Vienne. Co-composée avec les musiciens et chanteurs Mehdi Nassouli, Tayeb Laoufi, Sarah Ammour, Juliette Ammour et Samuel Lecomte. Inspirée par des souvenirs d’enfance et les figures féminines qui les ont marqués, cette œuvre plonge le public dans 7 univers musicaux, portés sur scène par 11 artistes complices et les 1000 voix du chœur nantais Urban Voices. 

Sa poésie est traduite dans vingt cinq langues dont l’anglais, l’arabe, le bulgare,  l’espagnol, l’italien et le grec. Depuis le 4 mai 2023, elle est Maître des jeux de l’Académie des Jeux floraux. Parmi ses derniéres publications citons entre autres Stations, éditions chèvre-feuille étoilée, 2023,  Traces, éditions Fidel Anthelme X, 2021, The Olive Trees Jazz and Other Poems, traduction par Marilyn Hacker, Presse Pléiades, 2020,  Alba Rosa, éditions Color Gang, 2019, Quai 2I1, partition à trois axes, éditions Mazette, 2019, Six arbres de fortune autour de ma baignoire, éditions Mazette 2017, Quand l’amandier refleurira, Anthologie, éditions de l’Amandier, Paris 2012  et  Le Jazz des oliviers, Blida, Éditions du Tell, 2010.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.