Valoriser le thermalisme

10/08/2024 mis à jour: 20:22
1913
Un groupe de rondonneur vers les cascades du village Lalam (Photo : el watan)

Le succès que connaît ce segment dans la wilaya de Béjaïa, au vu des centaines de visiteurs qui se ruent vers les bassins thermaux de la région, a amené l’administration locale à répertorier, parmi les priorités dans son plan d’action du secteur du tourisme, la relance des projets de réhabilitation des hammams et la construction de nouveaux établissements. 

On compte trois opérations inscrites au profit de la wilaya dans le cadre du programme national pour la promotion du tourisme thermal en Algérie. Cette activité touristique est sans doute un véritable facteur du développement socioéconomique, stimulant dans son sillage de nombreuses autres activités, comme le commerce et l’hôtellerie. 

Le secteur du tourisme s’emploie d’ailleurs à «promouvoir et à développer le tourisme thermal à travers la valorisation de l’investissement dans les sources thermales disponibles au niveau national, notamment celles ayant une valeur thérapeutique». En ce sens, le plan du gouvernement consiste en l’amélioration de la qualité de ce service, en modernisant les établissements en cours d’exploitation, conformément aux normes d’usage. 

A Béjaïa, on a projeté de construire de nouveaux établissements et en réaménageant les anciennes. Il s’agit de la construction d’un complexe thermale et la réhabilitation de l’ancienne station thermale dans la commune de Tifra (Sidi Aïch), réalisation d’un autre établissement thermal dans le village Kiria, à Acif El Hamamm dont les travaux sont en cours, et enfin l’aménagement de la source thermale de Sidi Yahia El Aidli, dans la commune Bouhamza, toutes connues pour les vertus thérapeutiques indéniables de leurs eaux. 

Ce dernier attend toujours son lancement. Située dans la commune de Bouhamza et gérée par «les notables» du village Tamokra, la source de Sidi Yahia El Aidli, située près du lit de l’oued Boussellam, mérite toute l’attention au vu du nombre de visiteurs qui s’y rendent à des fins spirituelles et sanitaires.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.