Fin du deuxième trimestre scolaire et début à partir d’aujourd’hui des vacances du printemps pour tous paliers confondus. La remise des résultats et des bulletins est prévue aujourd’hui lors de la rencontre enseignants-parents.
Les directeurs de l’éducation (DE) sont appelés à multiplier, à la même occasion, les visites sur terrain. Le ministre de l’Education nationale qui a présidé, mardi soir, une conférence nationale à distance a instruit l’ensemble des DE d’assister puis d’évaluer cette rencontre et surtout de veiller à ce que les établissements, notamment les collèges et les lycées soient ouverts à partir de dimanche pour des cours de soutien, et ce, pour le deuxième trimestre consécutif.
Pour les élèves désirant avoir ce genre de rattrapage, toutes matières confondues, leurs enseignants seront encore disponibles de dimanche 24 au mercredi 27 mars ou au plus tard jeudi 28 mars. Comme au premier trimestre, un programme de matière est établi et un calendrier proposé aux élèves présents.
Un «engouement» considérable des élèves pour cette initiative était remarqué au premier trimestre, lors des vacances d’hiver. Une démarche très appréciée par les élèves et leurs parents, même si plusieurs d’entre eux n’ont pas eu le temps de déprogrammer leurs cours particuliers d’ailleurs, à cause de l’annonce faite tardivement.
Des inspecteurs avaient préconisé au premier trimestre, si l’opération venait d’être reconduite, il serait préférable de l’annoncer plusieurs semaines avant, question de mieux préparer les élèves. Les résultats de ce deuxième trimestre ne sont pas encore évalués, mais un trimestre caractérisé par les mêmes «performances» du précédent, à savoir «le calme et la stabilité» qui ont donné des résultats «positifs et satisfaisants».
En attendant un bilan, les élèves, selon le calendrier officiel des vacances, devront reprendre les cours dimanche 7 avril. Le ministère de l’Education nationale n’a pas évoqué la possibilité ni même la réflexion de recaler cette date qui coïncidera avec la semaine de l’Aid El Fitr.
L’orientation vers les branches mathématique encouragée
Fidèle à sa politique d’encouragement d’orientation massive vers les spécialités maths et maths-techniques, le ministre de l’Education a encore insisté sur la nécessité de sensibiliser tous l’ensemble des acteurs concernés par cette opération afin d’attirer plus d’élèves en filière maths.
L’orientation est passée cette année de 5 à 10%, mais le ministre veut plus. Dans une note datée du 25 mai 2023, rappelons- le les chefs d’établissement d’enseignement secondaire sont appelés à orienter 5% des élèves les mieux classés, admis en deuxième année secondaire, vers les spécialités maths et maths-techniques.
Les élèves excellents en maths et physique doivent être automatiquement orientés vers ces spécialités, exigeant le respect des quotas établis pour cette orientation. La note en question insiste beaucoup sur l’indice préalablement défini pour l’orientation des élèves.
Leur moyenne doit être égale ou supérieure à 10/20 en physique et maths. Il est aussi question d’accepter tout recours introduit par les élèves ou leurs parents, s’ils souhaitent se réorienter des classes sciences et technologique vers ces filières.
Notons enfin que c’est à partir de ce dimanche 24 mars que la commission centrale pour la préparation des examens nationaux entamera son travail. Elle profitera des vacances pour s’enquérir de la préparation et de la disponibilité à temps de ces infrastructures pour les examens nationaux, prévus du 3 au 5 juin prochain pour le BEM et du 9 au 13 juin pour l’examen du baccalauréat.