URGENT / Pétrole: huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de production jusqu'à fin décembre

03/11/2024 mis à jour: 01:30
1210

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) a annoncé ce dimanche que plusieurs de ses membres, notamment l'Arabie saoudite et la Russie, vont prolonger leurs réductions volontaires de production de pétrole jusqu'à fin décembre. Cette décision vise à soutenir les cours du pétrole, qui ont été récemment sous pression.

En effet, huit pays de l’alliance ont accepté de prolonger d’un mois ces coupes supplémentaires, qui totalisent une réduction de 2,2 millions de barils par jour. Cette initiative, menée par les principaux producteurs, s’inscrit dans une stratégie de limitation de l’offre pour stabiliser les prix sur le marché mondial.

L'Arabie saoudite et la Russie, deux des plus grands exportateurs de pétrole au monde, avaient déjà imposé des réductions de production importantes ces derniers mois pour renforcer le prix du baril, en réponse aux fluctuations liées à la demande mondiale et aux incertitudes économiques. Cette nouvelle extension témoigne de leur volonté de contrôler l’offre jusqu’à la fin de l’année, dans l’attente d’une possible reprise des prix au premier trimestre 2025.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.