Une délégation de l’université italienne Perugia vient d’entamer une visite à l’université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2 dans le cadre de la coopération entre les deux établissements.
Il s’agit également d’activer la convention signée entre les deux parties en 2022, et qui sera suivie par la conclusion d’une convention de jumelage entre les deux parties dans plusieurs domaines, à l’exemple de l’ouverture d’une classe de la langue italienne à l’université Sétif 2, et trois autres axes pour la formation des étudiants et la recherche scientifique au profit des enseignants, selon Nawal Abdelatif Mami, vice-rectrice de l’université Sétif 2 chargée des relations extérieures.
La visite des Italiens fait partie également d’une vision qui a pour objectif de consolider le réseau de communication et l’échange des expériences entre les enseignants des deux pays, et développer des mobilités bilatérales entre les deux universités dans les domaines des mécanismes d’enseignement, la pédagogie et le développement des projets de recherches internationaux dans le cadre d’Erasmus +. Pour rappel, l’université Sétif 2 entretient plusieurs relations avec des universités italiennes, dont l’université Bergamo depuis 2010 qui a donné lieu à 4 projets internationaux, et l’université Cagliari et Palerme. Des conventions ayant permis aux étudiants de bénéficier de bourses.