Université Oran 2 : Dix accords de coopération internationale signés en 2024

02/01/2025 mis à jour: 15:43
680

Dans le cadre de la coopération internationale, l’université Oran 2 est concernée par 17 accords aujourd’hui en vigueur dont 10 signés uniquement durant l’année 2024, selon une déclaration du vice-recteur chargé des relations extérieures. 

Les accords ou conventions de jumelage couvrent plusieurs domaines de la connaissance et divers pays dont l’Espagne avec l’université de Salamanque, l’un des plus anciens établissements du genre dans le pays et même en Europe, l’Italie avec l’université de Florence, une parmi les plus prestigieuses du même continent, la Tunisie pour les universités de Sousse, de Sfax ainsi que l’Institut des régions arides (l’IRA, rattaché à l’université de Gabes), la Lybie avec l’université de Sabratha (accord signé en mai dernier) et, enfin, la Turquie respectivement pour l’université Atatürk (fondé en 1957 à Erzurum) et l’université Kirikkale. 

D’autres accords suivront très bientôt notamment avec l’université de Perouse (Perugia) en Italie dont une délégation s’est déjà rendue à Oran avec, en perspective, l’ouverture d’un département pour enseigner la langue italienne. D’autres accords prévus concernent l’université de Naberejnye Tchelny en Russie, Fédération de l’université de Grenade ainsi que le Conseil supérieur de la recherche scientifique d’Espagne. 


Le programme Erasmus KA 171 qui permet une mobilité d’étudiants et personnels de l’enseignement supérieur concerne cette année les universités espagnoles de Salamanque, de Grenade et d’Alicante. Les bénéficiaires de ce programme ont déjà été choisis et leur départ est prévu pour le début de cette année 2025. Dans le même cadre du programme Erasmus mais concernant des accords avec l’université italienne de Calabre pour ce qui se rapporte à l’enseignement de la langue allemande, les appels à candidature seront lancés incessamment, est-il également indiqué dans la même déclaration. 

Un autre accord concernant la langue française est signé avec l’université turque de Tevsehir. L’université Oran 2 fait également savoir que depuis le début de cette saison, un accord avec l’université de la capitale russe Moscou prévoit un échange bilatéral de 5 étudiants par semestre et le premier groupe provenant de Russie a été reçu à Oran en octobre pour l’apprentissage des langues arabe et françaises. 

Ainsi, en contre partie, 9 étudiants de l’université Oran 2 effectueront le voyage en sens inverse pour apprendre la langue russe durant tout le semestre à partir du mois de février prochain. La langue turque est également dans le programme avec l’envoi de 10 étudiants en Turquie dans le cadre de l’accord signé avec l’université de Kirikkale. 

D’autres accords restent à concrétiser car, comme souligné dans cette même déclaration, nombre de délégations d’ambassades ou des consulats ont rendu visite à cet établissement durant l’année écoulée et représentant divers pays à l’instar, hormis ceux cités plus haut, de  la Corée du Sud, de la Colombie, de la Hollande, de l’Arabie Saoudite, du Canada et de la Pologne.                             
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.