Lancée officiellement en novembre dernier, la start-up Kheliha alina a signé, hier, une convention de partenariat avec l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Créée par de jeunes entrepreneurs, dont certains sont diplômés de l’UMMTO, cette entreprise innovante continue à faire son chemin dans un domaine qui gagne de plus en plus de terrain, ces dernières années, en Algérie.
L’application Kheliha alina offre plusieurs prestations, explique Salim Hamdi, l’un des initiateurs de cette start-up, financier de formation et très actif avec les clubs scientifiques. «Nous offrons plus de visibilité pour nos prestataires tout en ayant recours à des compétences pluridisciplinaires», ajoute Samir Hamou, spécialiste en stratégie marketing de l’entreprise.
Les autres initiateurs de cette start-up, dont Adel Arezki et Ghiles Lagha, estiment que Kheliha alina offre 120 services de prestation à gérer à domicile via cette application, qui est une sorte de passerelle entre le prestataire et les clients.
De son côté, le professeur Kamel Moulay, responsable du bureau de liaison université-entreprise, a déclaré que cette structure est disposée à accompagner toutes les idées innovantes à travers des partenariats avec les porteurs de projets.
Pour sa part, le Pr Nouara Hamlili, de l’incubateur de l’UMMTO, a précisé que l’UMMTO a des structures en mesure d’accompagner les étudiants ayant des projets innovants, et ce, jusqu’à la labellisation de leurs idées et la création de leurs start-up. Elle a précisé, à cet effet, que l’incubateur de l’université Mouloud Mammeri a bénéficié, cette année, d’un budget pour accompagner les porteurs de projets même après leur soutenance.
La même universitaire a également parlé de l’entrepreneuriat classique qui est toujours aussi encouragé au niveau de l’université de Tizi Ouzou. Cela, dans le cadre des actions du Centre d’appui à l’entreprenariat (CDE) que dirige Abderrahmane Seddiki, enseignant-chercheur à la faculté des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales.
Par ailleurs, le professeur Bouda, recteur de l’UMMTO, a souligné qu’avec ce genre de partenariats, les étudiants de l’université Mouloud Mammeri peuvent trouver des opportunités intéressantes dans le cadre de leurs stages, entre autres. Il a également souhaité longue vie à la start-up en question qui a été, a-t-il rappelé, créée par des jeunes, dont des diplômés de l’UMMTO.