Université Mohamed Boudiaf d’Oran : Lancement de deux nouvelles formations

18/07/2023 mis à jour: 04:15
2233
Photo : D. R.

L’université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO) propose deux nouvelles formations pour la saison prochaine (2023-2024). 

Il s’agit, apprend-on auprès de M. Maamar Boudia, porte-parole, de la licence en Chimie pharmaceutique et du master en Education physique et sportive. En tout, cet établissement d’enseignement supérieur s’attend à recevoir près de 4900 nouveaux étudiants qui seront répartis sur les six domaines de formation agréés. 

En premier lieu vient le domaine des Sciences et technologies avec 2800 places pédagogiques, suivi par les Mathématiques et Informatique (650), les sciences de la nature et de la vie(550), les sciences de la matière (400), l’Architecture, urbanisme et métiers de la ville (250) et, enfin, les sciences et techniques des activités physiques et sportives (200). 

Après une année d’études dans le premier domaine (ST) les étudiants ont, selon l’ordre de mérite, les vœux exprimés et la disponibilité des places, le choix entre 13 filières allant de l’Automatique au Génie minier en passant par les Télécommunications ou les traditionnelles Génie civile, Génie mécanique, etc. 

En comparaison, le troisième, SNV, en propose 3 avec les Sciences biologiques, les Biotechnologies et les Sciences alimentaires. Certaines filières sont à recrutement régional et c’est le cas de l’Hydraulique, de la Métallurgie et de l’Architecture tandis que d’autres sont à recrutement national et c’est le cas pour le Génie maritime, le Génie industriel, l’Aéronautique et l’Electrotechnique. 

Les formations sont assurées, est-il précisé, en licence (bac+3), en Master à cursus intégré de licence (bac+5) pour certaines mais aussi et désormais en Ingéniorat (bac+5) pour d’autres. 

En mode présentiel, les portes ouvertes sur l’USTO sont organisées entre le 15 et le 19 juillet à l’Auditorium situé juste à l’entrée de l’établissement. 

La même période est choisie pour le mode virtuel. Dans le registre des startups, on compte 26 projets de masters inscrits dans ce cadre-là et autant pour les projets masters orientés vers la création de micro entreprises.

Le nombre de diplômés de la saison écoulée (2022-2023) avoisine les 4000 avec 2027 en licence et 1965 en master répartis là aussi dans les six domaines cités plus haut et que sont les ST (2242), les SNV (850), les MI (368), les AUMV (252), les STAPS (148) et les SM (132). 

Avec ses plus de 18 400 étudiants, l’USTO qui compte en tout 7 facultés et deux Instituts, IEPS et ISTA, respectivement pour l’éducation physique et les techniques appliquées, dispose d’un encadrement conséquent formé par 942 enseignants et 678 travailleurs assurant des tâches administratives, techniques ou de services.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.