L’étudiante Imen Mouzaoui, du département de littérature et de langue anglaise de l’université Frères Mentouri de Constantine, vient d’obtenir le label pour son application conçue pour l’apprentissage de la langue anglaise à l’occasion de sa soutenance de son mémoire de Master durant le mois de juillet. Une première pour ce genre de spécialité à l’université de Constantine.
Ce label est la concrétisation d’un projet ayant commencé par une idée qui s’est développé au fil du temps, avant d’aboutir et devenir une réalité pour cette étudiante ambitieuse.
Cette dernière vient de soutenir selon la formule «un mémoire-un projet» dans le cadre de l’arrêté ministériel n°1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme - un diplôme/une startup- visant à aider et accompagner les diplômés des universités ayant des projets innovants.
«Ce projet a commencé par une idée lors d’une discussion avec des enseignants qui voulaient apprendre l’anglais, je me suis dit pourquoi ne pas créer une application pour donner cette possibilité aux enseignants, aux élèves, mais aussi aux professionnels, quelles que soient leurs spécialités», a révélé Imen Mouzaoui. Elle tient à rappeler que cette idée remonte bien avant la parution de l’arrêté ministériel.
Avec le contexte favorable, marqué par les dispositifs mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’une forte demande exprimée par le large public pour l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise, devenue un atout dans la carrière professionnelle, Imen Mouzaoui pensera sérieusement à matérialiser son idée.
«J’ai élaboré les contenus de cette application que j’ai dénommée Go Pro English, avant de recourir aux services d’un informaticien pour la partie programmation, et les essais se sont avérés concluants», a-t-elle expliqué.
Tout allait pour le mieux quand le prototype de cette application sera proposé devant la commission de l’incubateur de l’université Frères Mentouri, pour être classé comme projet innovant et bénéficier de la protection de l’ONDA et du soutien du Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI), avant d’être inscrit sur la plateforme start-up.dz et obtenir en fin de parcours le label.
Après la labellisation de son application, le rêve de la jeune Imen Mouzaoui est de pouvoir bénéficier d’un financement pour concrétiser ce projet en une start-up à travers la création du «English Avenue Center» comme outil complémentaire pour les apprenants algériens.
«L’application ‘GoPro English’ offre aux apprenants une expérience d’apprentissage moderne et flexible, tandis que le ‘English Avenue Center’ sert d’espace d’apprentissage physique offrant un soutien supplémentaire et des opportunités interactives», a-t-elle noté. Un rêve tout aussi permis pour cette jeune pleine d’ambition et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.