Durant trois jours (mardi, mercredi et jeudi), l’université d’Oum El Bouaghi a abrité un colloque sur les startups, leur fonctionnement et leur financement.
Cette rencontre qui est la première du genre, se veut une fenêtre sur la création d’une startup qui, comme on le sait, est une jeune entreprise innovante, de création nouvelle et dont les fondateurs sont à la recherche de fonds d’investissement pour lui permettre un fort potentiel de croissance.
D’autre part, ce qui conditionne une startup pour être compétitive et d’ambitionner d’acquérir des marchés, c’est d’utiliser une nouvelle technologie et de disposer de financements importants. Ses concepteurs doivent être animés d’une grande ambition pour capter la valeur marchande et d’acquérir une position suffisamment dominante sur celui-ci.
Le colloque se veut un coup de starter au profit des universitaires qui se sont lancés dans ce domaine. C’est encore une occasion idoine pour les participants de fructifier leurs expériences grâce au salon d’exposition de leurs travaux.
Il n’en demeure pas moins qu’en plus de la mise sur pied d’une startup, qui n’est d’ailleurs pas encore une entreprise qui emploie un certain nombre de travailleurs, il faut des financements de la part des banques.
Sans cet accompagnement, les jeunes concepteurs de projets innovants ne réaliseront pas le rêve de se faire une place dans le monde du travail.
Les jeunes universitaires de 25 wilayas du pays qui ont participé à cette manifestation ambitionnent tous de voir leurs projets aboutir. En raison de l’importance de l’événement, il est mis sur pied une commission d’évaluation des projets présentés lors de l’exposition tenue à la salle des sports de l’université.