L’Afrique du Sud et le Venezuela ont affirmé, lundi à Boumerdès, qu’ils continueront à soutenir la République arabe sahraouie démocratique (RASD) jusqu’à ce que le peuple sahraoui soit rétabli dans son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance.
A la clôture de la 11e édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD, à l’université de Boumerdès, le chargé d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud en Algérie, Sello Patrick Rankhumise, s’est félicité, au nom du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui, de la réussite de cette 11e édition.
L’université d’été a constitué «un espace d’échange de vues et de dialogue autour des principaux développements de la question sahraouie, notamment en ce qui concerne la lutte pour le recouvrement de la souveraineté du peuple sahraoui sur l’ensemble de ses territoires», a affirmé le diplomate.
Les engagements des cadres sahraouis participant à la rencontre ont permis de «donner corps au rêve sahraoui d’édification de son Etat souverain sur l’ensemble de ses territoires», a-t-il dit, assurant que le Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui «poursuivra ses efforts à travers l’organisation de plusieurs activités, dont des forums annuels de solidarité à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du soulèvement du 17 juin 1970».
Des journées diplomatiques seront également organisées pour réclamer la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), avec la création d’autres plateformes de communication sur les réseaux sociaux pour échanger des informations sur les développements de la question du Sahara occidental, a-t-il ajouté.
Soulignant la solidarité indéfectible du Forum avec le peuple sahraoui, le diplomate a réitéré «l’appel à accélérer le règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies».
Pour sa part, l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, Juan Bautista Arias Palacio, a adressé au peuple sahraoui, au nom du président vénézuélien, Nicolas Maduro, «les salutations de la République vénézuélienne, qui lutte contre toutes les formes d’impérialisme colonial et œuvre pour l’édification d’une République bolivarienne forte».
«Le peuple sahraoui et sa direction avancent aujourd’hui sur la bonne voie» après la reprise de la lutte armée et «l’indépendance est imminente», a soutenu le diplomate, renouvelant la solidarité de son pays avec la cause sahraouie jusqu’au recouvrement par le peuple sahraoui de son droit à la liberté et à l’indépendance.