L’USTO est, pour ce qui est de l’organisation en février prochain du concours d’accès à la formation de troisième cycle, concernée par 9 spécialités réparties sur 5 filières englobant trois domaines que sont les mathématiques et l’informatique, les sciences et technologie et, enfin, les sciences de la nature et de la vie.
Pour le premier cas, apprend-on auprès de M. Boudia, porte-parole de cet établissement, les spécialités au programme sont les Data Sciences, l’Intelligence artificielle, les Réseaux et systèmes distribués pour ce qui relève de la filière informatique ainsi que l’analyse mathématique et applications pour la filière mathématique.
Dans le deuxième cas, les spécialités proposées au concours sont le génie métallurgique pour la filière éponyme et les voies et ouvrages d’art pour le génie civil. Enfin, la filière biologique englobe trois spécialités, à savoir la biodiversité et la valorisation des ressources naturelles, la biologie moléculaire et cellulaire et, enfin, la cancérologie.
Un échéancier relatif à l’organisation du concours est prévu à partir du 2 janvier, date arrêtée pour le début du dépôt des dossiers et la confirmation des choix via la plateforme dédiée Progres. Cette opération, selon la note établie par la tutelle chargée de la formation au MESRS, est prévue jusqu’au 14 janvier. S’ensuit dès le lendemain et jusqu’au 19 janvier l’opération de vérification de la conformité des dossiers par les services chargés de la post-graduation de l’établissement concerné, (ici l’USTO).
Cette étape sera suivie entre le 20 et le 25 du même mois par l’examen des dossiers par le comité de formation doctorale. L’affichage des listes des candidats retenus pour les différents concours est prévu pour le 26 janvier.
Concernant les candidats qui n’auront pas la chance d’être retenus, un délai de recours de deux jours leur est réservé entre le 27 et le 28 de ce premier mois de l’année 2025. L’affichage des listes définitives se fera le 1er février et les examens en question se dérouleront entre les 5 et 27 février selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.
Parmi les remarques contenues dans la note évoquée plus haut, on retient la possibilité pour les candidats de participer à un maximum de quatre concours différents. Il est également fait mention qu’un concours est annulé lorsque le nombre de candidats pour une spécialité donnée est inférieur au double des places pédagogiques ouvertes.
Une dérogation spéciale peut toutefois être accordée par la tutelle en faveur du maintien du concours dans les filières et/ou les spécialités stratégiques ou alors celles enregistrant de faibles effectifs.