Quelque 390 nouveaux étudiants se sont inscrits dans les spécialités de médecine et des sciences vétérinaires, introduites pour la première fois dans la nomenclature des spécialités enseignées à l’université Ziane Achour de Djelfa, au titre de la nouvelle rentrée universitaire 2023/2024, a-t-on appris mercredi du rectorat de cette université.
L’université de Djelfa a été renforcée, pour la première fois, par une annexe de la faculté de médecine relevant de l’université d’Alger 1, a indiqué le recteur de l’université, Ailem El Hadj, en marge de l’installation des nouveaux enseignants universitaires titulaires du magister et du doctorat.
Il a fait part de l’orientation vers cette annexe de 188 nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat session juin 2023, avec mention «très bien».
Quelque 202 autres nouveaux étudiants ont été orientés vers la spécialité vétérinaire, également, créée au titre de cette nouvelle année universitaire, pour y suivre un cursus de six années, selon le même responsable.
Sur un autre plan, M. Ailem s’est félicité des avancées réalisées par l’université Ziane Achour grâce à la création de nouvelles spécialités de formation, ayant contribué à sa promotion au 27e rang des universités nationales, alors qu’elle occupait auparavant la 43e place, selon le site Webometrics relatif au classement des universités algériennes du mois de juillet 2023.
A noter l’installation, à l’université de Djelfa, de 208 enseignants lauréats du concours de recrutement sur titre aux postes de maîtres assistants -catégorie B- pour les titulaires d’un doctorat et d’un magister, portant ainsi le staff des encadreurs à près de 1s300 enseignants, selon la même source.