Université Ali Lounici d’El Affroun : Deux nouveaux laboratoires de recherche

28/09/2023 mis à jour: 16:01
1622
Photo : D. R.

Deux nouveaux laboratoires de recherche seront créés à l’université Ali Lounici d’El Affroun (ouest de Blida) durant la nouvelle année universitaire 2023/2024, à la faveur d’un accord avec le ministère de tutelle, a-t-on appris  auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Selon la cellule de communication de l’université Ali Lounici (Blida 2), l’établissement sera renforcé par deux nouveaux laboratoires de recherche, l’un dédié à la langue italienne et l’autre pour des recherches sur la thématique,

«Bastion algérien pour les études sécuritaires et stratégiques globales», sur proposition du rectorat de l’université. Ces deux nouvelles structures porteront le nombre des laboratoires de recherche de l’université à 21, dont 11 sont en cours d’équipement, a-t-on ajouté de même source.

Ces laboratoires sont répartis sur de nombreuses facultés, dont la Faculté des sciences sociales et humaines, de droit, des sciences politiques, des lettres et des langues, et la faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion.

Par ailleurs, il est souligné que les services de l’université de Blida 2 suivent de près les travaux de réalisation d’un nombre d’infrastructures pédagogiques de base en vue de leur livraison dans les meilleurs délais.

Des efforts sont consentis pour la relance du projet de 3 500 places pédagogiques, réparties entre la Faculté des sciences sociales et humaines (2 000 places) et la faculté des lettres et des langues (1 500 places).

L’université œuvre aussi à la relance du projet du «Village universitaire», considéré comme l’une des structures de base de la vie universitaire, ainsi que du centre des réseaux et du centre audiovisuel, destiné à faciliter l’enseignement en ligne, l’auto-apprentissage, l’enseignement ouvert à distance et l’enseignement à distance.

Le même établissement de l’enseignement supérieur aspire, en outre, à achever la mise en œuvre du projet de l’«Université verte» (Green University), visant à préserver l’environnement et à renforcer le couvert végétal de l’université.

A noter que l’université Ali Lounici a été classée première université nationale en matière de création de startups, grâce à l’obtention de 14 labels.

Durant cette rentrée universitaire 2023/2024, l’établissement a accueilli près de 7 221 nouveaux étudiants, inscrits via la plateforme numérique «Progress».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.