L’Université d’Alger 3 Ibrahim Sultan Cheibout a signé une convention de partenariat avec le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) pour soutenir les étudiants porteurs de projets en leur fournissant des outils technologiques et un accompagnement adapté à la transformation numérique, a indiqué l’université dans un communiqué.
En vertu de cette convention, signée par le recteur de l’Université d’Alger 3, Khaled Rouaski, et le directeur du CERIST, Zouhir Mokhtari, «l’entreprise Proxylan, filiale du Centre spécialisée dans la conception et la sécurisation des systèmes informatiques, sera chargée de la réalisation des prototypes d’applications et de plateformes électroniques pour 30 projets portés par des entrepreneurs au niveau de l’incubateur de l’Université d’Alger 3», précise la même source.
A cette occasion, M. Rouaski a souligné que «cette coopération vise à soutenir les porteurs de projets en leur fournissant les outils et plateformes nécessaires pour développer et élargir leurs initiatives», ajoutant que «le choix de Proxylan traduit l’engagement de l’Université à encourager les filiales des centres de recherche et à les intégrer dans la dynamique économique du pays». Il a également affirmé que cette initiative permettra «d’aider les jeunes à transformer leurs idées et à concrétiser leurs projets, contribuant ainsi au développement socioéconomique du pays».
De son côté, M. Mokhtari a indiqué que «le CERIST accompagnera l’Université d’Alger 3 dans tous les aspects liés aux supports électroniques et à l’informatique, afin de numériser ses services».
Cette collaboration prévoit notamment le lancement d’une plateforme électronique dédiée à l’enseignement hybride, en présentiel et par visioconférence, en partenariat avec des établissements d’enseignement étrangers, ainsi que le développement de supports audiovisuels dans le domaine de l’enseignement supérieur.