La faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers, département de biologie à l’Université 8 mai 1945 de Guelma organise les 16 et 17 décembre à l’auditorium Saci Benhamla, le 1er congrès international sur l’entomologie médicale et vétérinaire, risques sanitaires et environnementaux. Ainsi, la langue anglaise s’est imposée comme moyen de communication lors de ce congrès, a-t-on constaté sur place.
Quant aux objectifs de cette manifestation scientifique «il est question, de fournir aux étudiants, académiciens, scientifiques et spécialistes praticiens une opportunité d’échanges et de débats interdisciplinaires ciblant diverses disciplines connexes à l’image de la biodiversité et l’écologie, la bionomique de la faune vectrice de pathogènes nuisibles à l’Homme et l’animale, la parasitologie, l’entomologie médicale et vétérinaire, la toxicologie et les risques des polluants sur la santé humaine et animale. Il est question également de fournir les dernières avancées dans le domaine de la biotechnologie et ses applications sur la santé humaine ainsi que les écosystèmes naturels», a précisé à El Watan la cellule de communication de l’université.
Côté participation, le congrès a vu l’adhésion de professeurs et des chercheurs étrangers issus d’Égypte, Turquie, Etats-Unis, Espagne, Italie ainsi que ceux des universités du pays et bien évidemment ceux de Guelma. Les stratégies de lutte contre les maladies à transmission vectorielle (humaines ou animales), dans un environnement en bouleversement constant, qu’ils soient climatiques, anthropiques, ou liés à la croissance démographique, etc., ont été au cœur des interventions.
Des conférences plénières et des communications orales ont été données lors de l’ouverture du congrès dans les thématiques dédiées, en présence d’étudiants et d’enseignants intéressés.