Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a évoqué, hier, le contenu de sa récente réunion avec président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «On a parlé de la situation économique et sociale. On était d’accord sur le diagnostic de la situation.
Il restait le traitement de questions liées au monde du travail et de l’économie nationale. Il a nous demandé de faire des propositions», a souligné le secrétaire général de l’UGTA dans une déclaration à une chaîne de télévision privée. «Il y a un accord de principe pour traiter» les problèmes soulevés par l’UGTA, a-t-il ajouté, relevant que les propositions de la centrale syndicale tournent autour de la préservation des postes de travail et l’amélioration de la situation sociale des travailleurs.
Le chef de l’Etat avait reçu le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). L’audience s’était déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui. Amar Takdjout avait affirmé que la parfaite connaissance par le président de la République de la situation socioéconomique du pays «est une bonne chose» pour les travailleurs, qui sont entièrement disposés à apporter une valeur ajoutée à l'activité économique nationale.
Dans une déclaration à la presse au terme d'une audience que lui a accordée le président de la République, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens avait précisé que cette rencontre a été «marquée par un large débat autour de la situation sociale et des organisations syndicales», estimant que «la parfaite connaissance par le président Tebboune de la situation socioéconomique du pays et de l’administration publique est une bonne chose pour nous en tant que travailleurs». «Nous sommes entièrement disposés à coopérer et à consentir des efforts afin d’apporter une valeur ajoutée à l’activité socioéconomique dans notre pays», avait-il noté.
Amar Takdjout avait, également, indiqué que sa rencontre avec le président de la République avait porté sur la situation des travailleurs dans les entreprises économiques, ainsi que dans le secteur de la Fonction publique, affirmant qu’il soumettra, dans les jours à venir, les propositions de l’Union à cet effet.
Pour rappel, Amar Takdjout a été plébiscité, en juillet, nouveau secrétaire général de l’UGTA pour un mandat de cinq ans, en remplacement de Hamou Touahria, qui occupait le poste de SG par intérim depuis mars dernier.
Dans une déclaration suite à son plébiscite, le nouveau secrétaire général de l’UGTA avait affirmé que la priorité, aujourd’hui, «est de réorganiser l’Union sans exclusion aucune, et de mobiliser les travailleurs pour la défense de la souveraineté nationale», relevant à ce propos la nécessité de permettre aux structures de l’organisation de retrouver leur légitimité.