La fin de la situation de blocage, qui a duré 14 ans à l’union de wilaya de l’UGTA de Constantine, vient d’avoir des répercussions sur les différentes structures.
Après l’élection en mars dernier d’un nouveau bureau, avec à sa tête Samy Kenioua, comme secrétaire de wilaya, le renouvellement des différents bureaux affiliés à l’UGTA a connu, hier, l’une des étapes les plus importantes avec la tenue de l’assemblée élective du bureau de wilaya de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), en présence du secrétaire de wilaya de l’UGTA de Constantine et des représentants du FNTR.
Un événement en soi, puisque cette instance, qui regroupe près de 9000 adhérents, ne s’est pas réunie, en assemblée générale depuis 14 ans. «Nous avons déployé des efforts importants pour réunir les retraités de la wilaya, en dépit de toutes les difficultés, ceci grâce à la disponibilité et la présence à nos côtés du secrétaire de wilaya de l’UGTA qui nous a beaucoup aidés pour franchir cette étape et ouvrir une nouvelle voie pour les retraités de la wilaya de Constantine qui souffrent toujours de la marginalisation; nous sommes tenus aujourd’hui de rendre la dignité à ces gens et les sensibiliser sur leurs droits», a déclaré Abdesslem Rebreb, nouveau secrétaire de wilaya de la FNTR à Constantine, placée sous l’égide de l’UGTA.
L’élection du conseil de wilaya de la FNTR composé de 23 membres, puis du bureau qui compte neuf membres, s’est déroulée sans encombre. Étant seul candidat pour le poste de secrétaire de wilaya, Abdesslem Rebreb, a été plébiscité à l’issue d’un vote à main-levée. Ce dernier, fils de chahid, est un ancien cheminot, ayant servi au sein de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) à Constantine où il assure avoir gravi les échelons depuis son entrée en 1981, jusqu’à son départ en 2005.
Toutefois, il n’a pas été précisé lors de cette rencontre, si le quorum de l’assemblée élective a été atteint ou non et on n’a pas remarqué non plus la présence d’un huissier de justice pour acter cette élection. Selon les échos recueillis lors de cette réunion, cette élection devait se tenir vu le vide dans lequel se trouvait la FNTR à Constantine, n’ayant aucune représentativité, puisque le bureau géré par un ancien syndicaliste comptait uniquement trois personnes, dont deux ont été remplacés automatiquement après leur décès par deux autres membres, sans passer par les élections.
«Nous avons de nombreux défis à relever pour défendre les retraités et faire entendre leur voix, mais aussi faire parvenir leurs revendications ; notre objectif est de mobiliser un plus grand nombre d’adhérents ; nous sommes aujourd’hui à 9000 membres, alors que la wilaya compte plus de 120 000 retraités», a déclaré le nouveau secrétaire de wilaya de la FNTR, Abdesslem Rebreb.
Ce dernier a déjà fixé ses objectifs, dont celui d’atteindre 20 000 adhérents, à travers la restructuration des bureaux de la FNTR dans les communes, et œuvrer pour ouvrir des antennes de la CNR dans ces lieux pour éviter les longs déplacements de retraités pour percevoir leurs pensions.
«Nous avons déjà entamé des démarches auprès des responsables de la CNR et nous attendons leur réponse», a annoncé Abdesslem Rebreb. Le nouveau bureau aura du pain sur la planche pour mener à bien son plan d’action durant son mandat qui s’étalera sur quatre ans.