C’est dans le cadre d’une coopération entre le bureau Unicef Algérie et le ministère de la Santé qu’une formation au profit des sages-femmes de la République arabe sahraouie démocratique a été lancée mercredi dernier et se poursuivra jusqu’au 9 janvier prochain.
La 7e édition de la formation, qui a ainsi réuni une délégation composée de 10 sages-femmes est animée par la formatrice internationale accréditée auprès de l’Unicef professeur Shawali Laila, spécialiste en obstétrique et gynécologie et maître de conférences B à l’université Ferhat Abbas de Sétif.
Cette formation a pour principal objectif d’améliorer la qualité de la formation et l’autonomisation en santé de la sage-femme sahraouie dans son domaine de formation et cela, en soutenant les capacités des sages-femmes en fonction de leurs besoins de formation et des pratiques de terrain dans différentes cliniques et hôpitaux de la République arabe sahraouie démocratique.
A noter que le ministère de tutelle a mis tout en œuvre afin que cette formation de 3 semaines soit réussie. D’ailleurs, le volet théorique et pratique se fait au niveau des différents établissements de santé de Sétif.
Et afin de faire de cette opération un succès, les sages-femmes les plus compétentes de la Société des sages-femmes algériennes-Sétif ont été sollicitées aux côtés d’autres médecins de la même spécialité, et ce, pour un contrôle optimal du dispositif de planification, médicale et du dispositif de détection et de suivi de grossesse.
A noter que trois autres groupes ont également été programmés, afin de généraliser la formation par étapes successives.