Une vague de chaleur inhabituelle dans le monde

16/06/2022 mis à jour: 16:17
1617

Une vague de chaleur inhabituellement précoce et intense se propage de l’Afrique du Nord à l’Europe. Bien que ce ne soit que la mi-juin, les températures sont plus typiques de celles observées en juillet ou en août, affirme l’organisation mondiale de la météo (OMM). 

Les épisodes en cours font suite à une vague de chaleur prolongée en Inde et au Pakistan en mars et avril, poursuit-elle.

En raison du changement climatique, les vagues de chaleur commencent plus tôt et deviennent plus fréquentes et plus sévères en raison de concentrations record de gaz à effet de serre piégeant la chaleur.

Le Réseau mondial d’information sur la chaleur et la santé, co parrainé par l’OMM et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) marquent donc le 14 juin comme Journée d’action contre la chaleur pour sensibiliser sur la manière de comment combattre la chaleur. Les campagnes s’avèrent aujourd’hui importante et urgente.

Il est question, toujours selon l’OMM, d’aborde notamment des questions telles que la façon de reconnaître et de prévenir les risques pour la santé liés à la chaleur à la maison, au travail, pendant les sports et les loisirs. De simples conseils mais importants pour sauver des vies. 

«Nous avons besoin d’une journée d’action contre la chaleur pour sensibiliser à cette urgence silencieuse afin que davantage de personnes dans le monde puissent rester en sécurité et en bonne santé,» a déclaré la FICR.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.