Les habitants de plusieurs communes de la wilaya de Constantine ont vécu des moments critiques lors de la nuit mouvementée de mardi à mercredi à partir de minuit trente, quand un déluge s’est abattu sur plusieurs cités au chef-lieu, mais aussi à El Khroub, Ouled Rahmoune, Aïn S’mara et Aïn Abid, pour ne citer que ces villes, où les éléments de la Protection civile ont été mobilisés sur plusieurs fronts.
À Constantine, les eaux en furie ont tout emporté sur leur passage, pierres, boue et même des troncs d’arbres arrachés. Ce qui a causé la fermeture momentanée de certains axes routiers. Sur l’avenue du 20 Août 1955, plus connue par Aouinet El Foul, l’effondrement d’un mur de pierres a perturbé la circulation automobile.
À la cité Boussouf, les eaux ont fermé les accès vers les immeubles, alors que les logements situés au rez-de-chaussée ont été submergés. À Constantine, le bilan de la Protection civile rapporte des interventions opérées pour dégager les eaux sur la ligne du tramway à la zone Palma, devant la gare ferroviaire de Bab El Kantara, au tunnel de Boudjenana, dans les cités Bellevue, Kaddour Boumeddous, Chaab Erssas et sur la RN27 dans la région d’El Menia. Des crues ont été enregistrées dans l’oued Rhumel à la cité Benchergui, emportant des véhicules stationnés dans un parking situé à proximité.
À Ali Mendjeli, un mur s’est effondré près du centre commercial Ritaj Mall endommageant un camion, alors que les pompiers sont intervenus à El Khroub pour sauver une famille de trois personnes, suite aux crues de l’oued sur la ligne de chemin de fer à la rue Chihani Bachir. Les mêmes équipes ont recouru au pompage des eaux ayant envahi des maisons et des locaux à Ouled Rahmoune, Ain Abid, mais aussi à Ain S’mara où 18 familles habitant à proximité de l’oued Rhumel ont été évacuées. Si ce déluge n’a pas provoqué de victimes, les dégâts matériels étaient importants.
Ces fortes chutes de pluie, qui durent depuis les premières intempéries du mercredi 24 mai, ont montré les limites des moyens disponibles pour faire face à ces situations et que les défaillances sont beaucoup plus importantes que l’on croyait. On doit prier pour qu’il n’y ait pas de catastrophe dans les prochains jours.