La guitare préférée du regretté chanteur américain Kurt Cobain, utilisée lors de son dernier concert, a été vendue aux enchères pour plus de 1,5 million de dollars, a annoncé la maison d'enchères Julien's Auctions.
Il s'agit d'une Fender Mustang pour gaucher, avec laquelle Cobain a joué lors de la dernière tournée de Nirvana en 1993-1994. Cette guitare emblématique a conservé sa patine bleu ciel d'origine et demeure intacte, contrairement à de nombreuses guitares délibérément cassées par la légende du grunge au cours de ses performances live.
La vente aux enchères, qui a eu lieu à Nashville, dans le Tennessee, a vu la guitare atteindre un montant de plus de 1,5 million de dollars. Cette acquisition témoigne de l'attachement des collectionneurs aux objets liés à des icônes de la musique. En mai dernier, une Fender Stratocaster noire brisée par Cobain avait également été vendue aux enchères pour 595 000 dollars lors d'un événement organisé au Hard Rock Cafe de New York.
Kurt Cobain, leader de Nirvana, a marqué l'histoire de la musique avec des titres emblématiques tels que "Smells Like Teen Spirit" et "Come as You Are". Sa carrière tumultueuse, marquée par des luttes personnelles et son décès tragique en avril 1994 à l'âge de 27 ans, fait de ses effets personnels des objets de culte pour de nombreux fans.
La vente comprenait également une autre guitare notable, celle d'Eric Clapton surnommée "The Fool", une Gibson SG associée à la période du chanteur avec le groupe Cream. Cette guitare, vendue pour près de 1,3 million de dollars, est ornée d'une décoration psychédélique distinctive, symbolisant le mouvement de contre-culture du "Summer of Love" en 1967. Eric Clapton, considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde, avait utilisé cet instrument lors des premières tournées américaines de Cream.