Les usagers portuaires, détenteurs d’une carte interbancaire (CIB), peuvent désormais régler leurs factures à distance via un espace dans le portail web de l’entreprise portuaire de la wilaya de Annaba (EPAN), dédié à cette solution.
Ce nouveau service de paiement électronique en ligne (e-paiement) entre dans le cadre de la digitalisation de la chaîne logistique portuaire. «L’Entreprise portuaire de Annaba a mis tous les moyens nécessaires et l’assistance requise à l’effet d’assurer un accompagnement en direction des exportateurs, appuyé par des actions commerciales attractives permettant ainsi l’atteinte de ce résultat encourageant.
Le paiement électronique en est une», a estimé la direction de l’EPAN lors de la présentation de son bilan du premier trimestre de l’année en cours, qui a marqué une croissance à deux chiffres.
En effet, selon la même source, «le trafic global réalisé à l’issue du premier trimestre 2022 a été marqué par une croissance à deux chiffres. Il est passé ainsi de 1,343 million de tonnes à 1,745 million de tonnes, enregistrant une évolution de 29,87% par rapport à la même période de l’exercice précédent».
A contrario, le volume des importations a connu une sensible baisse. Au 31 mars 2022, il a atteint 0,518 million de tonnes, contre 0,716 million de tonnes durant la même période de l’année 2021, soit une diminution de -17%. «En revanche, le trafic à l’export a connu un rebond exceptionnel, passant de 0,716 million de tonnes à 1,218 million de tonnes au 31 mars 2022, marquant une augmentation de 70,08%.» Rappelons que l’EPAN a entamé les démarches nécessaires avec des entreprises spécialisées à l’effet de mettre en place un entrepôt frigorifique qui sera dédié au stockage des produits agricoles périssables.
Cet investissement a été engagé dans le but de développer la diversité de l’activité export. «Toutes ces mesures seront appuyées par la plateforme électronique APCS (Algerian Ports Community System), créée par le groupe Serport, visant à mettre en service tous les moyens électroniques pour faciliter les opérations de transit et renforcer la traçabilité et la transparence concernant la logistique portuaire», ajoute la même source.
Ces mesures ont été prises pour consolider le fonctionnement des ports en H24 et 7/7 jours, y compris les vendredis et jours fériés, où l’EPAN Annaba a pris toutes les dispositions nécessaires en mettant en place un programme de travail qui sied à cette activité non-stop.