Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, entend développer une nouvelle stratégie pour la prise en charge des patients Covid-19 et non-Covid pour tenter de baisser la tension sur les services hospitaliers à forte affluence .
Il prévoit l’ouverture d’une cinquantaine de lits de réanimation à travers trois structures hospitalières au niveau de la capitale, à savoir les hôpitaux d’El Kettar et Zemirli et le CHU de Beni Messous et le renforcement progressif des Etablissements de proximité (EPSP) dans le but de soulager les CHU et EPH.
Ainsi, l’hôpital d’El Kettar, spécialisé dans la prise en charge des maladies infectieuses et qui a durant ces deux dernières années drainé un nombre important de malades atteints de la Covid-19, sera doté d’un service de réanimation de 8 lits.
«Ce service sera fonctionnel d’ici le mois prochain avec tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de son activités», affirme une source au ministère de la Santé et d’ajouter que le CHU de Beni Messous bénéficiera également d’une extension en lits de réanimation médicale au nombre de 25 lits, en plus des lits déjà fonctionnels depuis quelques années.
L’hôpital Zemirli, qui a également connu une grand afflux de malades au cours des différentes vagues de la pandémie verra son service de réanimation appuyé de 14 lits, ajoute notre source.
Les renforcement des services de réanimation médicale a été l’une des recommandation émises par les réanimateurs lors de la journée d’évaluation sur la prise en charge de la Covid organisée par le ministère de la Santé en novembre 2021.
Les spécialistes ont plaidé pour une augmentation des capacités d’accueil en lits de réanimation médicale avec un personnel qualifié et tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de l’activité, notamment pour la prise en charge d’autres pathologies nécessitant des soins intensifs, en l’occurrence les maladies cardio-vasculaire.
Par ailleurs, trois pavillons des urgences médico-chirurgicales en plus des anciens services déjà en fonction seront ouverts prochainement à l’hôpital Zemirli, aux CHU Mustapha Bacha et à Beni Messous.
Par ailleurs, les directeurs de santé de wilaya ont été instruits par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, dans le cadre de la feuille de route et toutes les recommandations adoptées, de mobiliser les établissements de santé de proximité pour assurer les urgences, toutes pathologies confondues, afin de soulager les grands centres hospitaliers. Des EPSP pilotes chargés des urgences dans la capitale seront prochainement inaugurés par le ministre de la Santé.