Le scrutin s’est déroulé dans le calme à Béjaïa et ses environs. Dès 10h, les électeurs ont afflué, mais timidement, vers les bureaux de vote. Certains se sont montrés optimistes quant aux taux de participation «qui doit progresser» en fin de journée, dans cette wilaya, où le FFS, parti participant à cette présidentielle avec son candidat, détient la majorité à travers les assemblées élues (APW et APC).
Un chef de centre nous dira : «Généralement, les électeurs commencent à arriver à partir de 10h.» Plus confiant, un autre responsable de bureau de vote rappelle que le suffrage des femmes, représentant 43,04% des inscrits, «intervient d'habitude en fin de journée», précisant que «les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20 h». Il faut noter néanmoins que le scrutin s’est déroulé dans la sérénité. Aucun incident n’a été déploré, notamment, au niveau des 1706 bureaux de vote ouverts pour la conjoncture.
Afin d’encourager le déplacement des votants, l’administration locale n’a pas lésiné sur les moyens, assurant d’abord la sécurité autour des 509 centres de vote et, surtout, le transport. Ainsi, à 10h, ils étaient 11 847 personnes à avoir glissé leurs bulletins dans l’urne, soit un taux de 2,15%.
Un pourcentage qui a progressé à 13h de près de 3 points, c’est-à-dire, à 5,80%, représentant 31 955 votants. Pour rappel, lors de l'élection présidentielle de 2019, et à la même heure, le taux de participation enregistré alors avait été de 0,12%, un taux tiré vers le bas par des appels au boycott de certains animateurs du hirak.
Afin de permettre aux électeurs de se déplacer vers les bureaux de vote, la direction des transports a instruit tous les transporteurs «à assurer la continuité du service à travers toutes les lignes afin de permettre la mobilité des citoyens à l’occasion de l'élection présidentielle».
La décision a beaucoup profité aux résidants du pôle urbain d’Ighzer Uzarif, où résident plus de 80 000 habitants. Des bus de l’entreprise de transport urbain et suburbain de Béjaïa (Etusb) ont été mobilisés, gratuitement, afin de transporter les votants vers les 10 centres de vote de la commune de Oued Ghir et de ceux de Béjaïa. Ainsi, le corps électoral a atteint à l’occasion de la révision exceptionnelle du fichier électoral le nombre de 550 861 inscrits.
Le corps électoral de la wilaya a régressé de 9683 inscrits. Le déroulement de ce rendez-vous électoral dans un contexte politique régional tendu a encouragé beaucoup d’électeurs à aller aux urnes. Car ils ont pris conscience que «la participation est un enjeu important dans ces conditions». D’autres, habitués à l’abstention estiment cette fois qu’il est nécessaire d’aller voter pour permettre le parachèvement des différents chantiers ouverts du développement socioéconomique.