Un recueil de ses textes est publié aux éditions Talsa : Slimane Chabi, «l’habile aède»

21/09/2024 mis à jour: 23:03
1009

Maniant un humour caustique mais sympathique, Slimane Chabi a marqué des générations de mélomanes par des textes engagés, servis par une voix remarquable.
 

 

Qui parmi les auditeurs de la chaîne d’expression Kabylie n’a pas écouté avec délectation ses chansons ? Enfants comme adultes fredonnaient ses textes. Slimane Chabi est de ces stars très appréciées de la chanson kabyle engagée. 

Natif de Layoun (Tissemsilt), Da Slimane, ou Dda Sli pour les intimes, s’est engagé très tôt dans la chanson. Maniant un humour caustique mais sympathique, le chanteur a marqué des générations de mélomanes par des textes, servis par une voix remarquable. Originaire d’Aït Toudert (Ouacif), Slimane Chabi a émigré en France. 

Certains de ses textes sont marqués par cette dure expérience. D’aucuns d’ailleurs comparent son style à celui de Slimane Azem, dont il assume la proximité. Dans l’objectif de perpétuer cet héritage unique, les éditions Talsa annonce la sortie prochaine du livre de Slimane Chabi sous le titre : Isefra - Tuɣac d umezgun. «Dans son chant et dans son texte, beaucoup de choses ont été dites à propos des similitudes avec Slimane Azem, qu’il considère d’ailleurs comme son idole. Il fut marqué aussi par Mohia, une légende, selon lui, grâce à son intelligence, la finesse de ses réflexions et la force de son verbe. Les textes de Slimane Chabi concilient passé et présent, ils sont inspirés par l’air du temps, pour se mettre un peu à la page, mais avec plus de dérision, plus d’humour et de satire pour disséquer la société : le mot opportun pour la situation du moment, la réplique qu’il faut à l’instant propice», note l’éditeur. 


«Ami captivant»

Ami proche du chanteur et spécialiste reconnu du patrimoine musical kabyle, Djamel Laceb rappelle dans sa préface les mérites du «rêveur éveillé» : «Plonger dans l'univers poétique de Dda Slimane Chabi est un périple captivant, une odyssée des sens et de l'esprit. L'étendue des thèmes abordés par la prolifique imagination de ce rêveur éveillé peut donner le vertige, tant elle est vaste et profonde. 

Comparable aux torrents fougueux qui se réveillent subitement, parfois en plein été caniculaire, ses compositions peuvent vous emporter loin des banalités journalières, vous propulsant dans un monde où le quotidien se pare de couleurs extraordinaires.» Et à l’auteur de Nna Ghni, prix Assia Djebar (2029) d’ajouter : «L'habile aède, tel un alchimiste des mots, habille la réalité d'accents nouveaux ou d'intonations presque éteintes à qui il redonne vie avec une dextérité remarquable. 

Chaque vers est un fil tissé dans la tapisserie complexe de l'existence, révélant des motifs insoupçonnés dans la trame du familier. Depuis sa source jaillissante jusqu'à son embouchure tranquille, le fleuve de sa poésie ne cesse de surprendre. L'eau de ses mots chantonne, fredonne, gronde, hésite souvent et rit toujours, ou presque. 

Ce courant lyrique, tantôt doux, tantôt tumultueux, invite le lecteur à une immersion totale, à se laisser porter par les flots d'une créativité sans cesse renouvelée, où chaque méandre cache une nouvelle révélation.» Le recueil de textes publié aux éditions Talsa s’ajoutent aux rares ouvrages recensant les textes de chanteurs d’expression kabyle. Nadir Iddir
 

 

Slimane Chabi, Tuɣac d umezgun /Tazwart Djamel Laceb, 
Ed Talsa, 2024

Copyright 2024 . All Rights Reserved.