Un record d’audience pour une comédie noire à la télévision : El Batha 2 cartonne avec près de 75 millions de vues sur Youtube

06/04/2024 mis à jour: 00:00
6125

 La seconde saison de la série comique El Batha 2 a enregistré un record d’audience durant le Ramadhan 2024. Elle a dépassé tous les autres feuilletons et séries proposés par plusieurs chaînes en ce mois sacré.

 

Diffusée par Echourouk TV et réalisée par Walid Bouchebah, d’après un scénario de Nabil Asli et Nassim Haddouche, la série El Batha 2 raconte le quotidien d’un quartier populaire, situé quelque part en Algérie, où vivent des personnages haut en couleur. Il y a d’abord, l’As (Nabil Asli), devenu célèbre, lors de la première saison en 2023, par l’expression «Passé, passé, hna dhab machi cassé» (Passé, passé, nous sommes en or, pas en bijoux cassés). 

L’As sort de prison et trouve que sa dulcinée Rabéa (Yasmine Abdelmoumen) convole en justes noces avec son cousin Sid Ali (Hakim Zelloum). Sid Ali est un personnage qui n’était pas présent dans la première saison. Sid Ali est un homme riche qui ne sait réellement pas quoi faire de son argent. Il veut juste plaire à Rabéa pour l’épouser. Mais, Rabéa reste attachée à l’As. Absi (Adel Cheikh) la remplace lors du cortège de mariage. La scène drôle de Absi (Adel Cheikh) en robe blanche a été beaucoup commenté sur les réseaux sociaux. 

Dans El Batha, il y a aussi Sadjou (Nesrine Belhadj), copine de Rabéa, un peu jalouse sur les bords, qui ne cesse de manger des pizzas carrés et de propager les commérages. Il y a aussi Habiba (Camélia Bendrissi), la sœur de l’As, qui exprime ses émotions en lançant des youyous à chaque fois. Bonar (Nassim Haddouche) est le rival de l’As dans le quartier. Il veut imposer sa loi en demandant à chaque fois de l’argent aux revendeurs. Fouad (Amine Allali) décide de se venger en mettant le feu à la boutique de Bonar. 

L’homme fort du quartier est blessé au visage et à la main. L’As, aidé par âami Bernou (Rabie Oudjaout), intervient à chaque fois pour essayer de sauver la situation. Un jour, Mustapha (Nidhal Mellouhi), un homme fortuné, prétend avoir des droits sur le terrain où est situé le quartier de l’As. Il entend reprendre le terrain. Un bras de fer est alors engagé entre les habitants et Mustapha. L’As croit avoir trouvé une solution mais il échoue.


Des rêves perturbés

Parallèlement, les frères appelés El frates (les chauves) dont Reglo (Redouane Merabet), engagent, eux, un autre bras de fer, avec l’As, accusé d’avoir volé un mouton et d’avoir voulu faire main basse sur la batha (un espace public ouvert). Les rebondissements dans la saison 2 d’El Batha sont nombreux. Bernou rencontre sa fille Maria (Haifa Rahim) de retour au pays après 25 ans d’absence, Djilali, père de Rabéa, est attaqué par un lion dans un zoo où il travaillait, l’As fait la connaissance de Tahar, un chef d’entreprise, à l’hôpital et croit trouver l’amour auprès de sa fille. Mais, à chaque fois, un imprévu vient perturber les rêves et les attentes de l’As. Tous les personnages d’El Batha 2 sont dans cette situation. Dans ce quartier, un peu underground, personne n’a raison et personne n’a tort. L’absence de la mère ou du père est bien soulignée dans les rapports entre les personnages. 

L’As vit avec Guermia (Nadjia Laâraf), sa soeur Habiba et son petit frère, n’a pas souvenir de son père. Rabéa n’a pas connu sa mère, Fouad vit seul avec sa mère (Souad Djenati), Bonar n’a pas de père, les parents de Absi, des Fratés et de Okcha sont invisibles. El Batha 2, qui est une comédie noire, repose aussi la question des liens familiaux, de la présence des parents, de l’importance de l’éducation. Elle met en avant les valeurs de solidarité et d’entraide, questionne le rapport à l’argent et invite à réfléchir sur la notion du choix. Le choix donné à chaque être humain de prendre dans son existence dans le bon ou le mauvais sens. «Au départ, nous n’avons pas pensé à une deuxième saison d’El Batha. Après le succès de la première saison, nous nous sommes dits qu’il ne fallait pas abandonner des personnages auxquels le public s’est attaché. Nous avons décidé de leur donner une seconde vie et d’autres dimensions et d’autres histoires», a expliqué Nabil Asli dans le making of de la série.


El Batha 2, la première préquelle en Algérie

El Batha 2 est la première série algérienne à avoir la technique de la préquelle, autrement dit, revenir en arrière par l’histoire. La saison 2 est l’antépisode de la saison 1. Pour faire simple, la saison 2 raconte l’histoire d’avant les événements montrés dans la saison 1. Les scénaristes ont pris le soin d’approfondir le caractère et l’environnement de chaque personnage pour expliquer, sans justifier, les développements intervenus après. Une forme d’écriture nouvelle en Algérie où l’habitude de la saison 2 du drama ou de la série était de continuer la saison 1. 
 

«C’était un risque. Au niveau du scénario, nous avons fait une analyse pour savoir ce qui a bien fonctionné lors de la saison 1», a expliqué Nassim Haddouche dans le même making of.» Nous avons étudié les points forts et faibles de la première saison avant de passer à l’écriture de la deuxième saison. Nous avons accentué les points forts. Avant l’écriture, nous avons pris du recul avec une certaine hésitation (...) Aujourd’hui, le public veut voir une comédie avec des personnages ayant une profondeur. La comédie légère n’a plus réellement d’audience. 

«Dans El Batha 2, nous avons gardé le côté complexe de nos personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Ils s’aiment, se haïssent, complotent les uns contre les autres», a souligné Nabil Asli. Nassim Haddouche et Nabil Asli, qui ont eu déjà ensemble l’expérience de Dekious wa Mekious, Jornane el gosto et Nass Stah, ne sont pas adeptes de la comédie du «rire pour rire» qui a la tare d’être éphémère et sans consistance. 

Walid Bouchebah, dans le même making of, a expliqué que El Batha est un projet artistique proche de la société algérienne. «Dans la première saison, nous avons vécu des sensations réelles. 
 

Le projet nous a permis de découvrir de beaux personnages. C’ était frustrant pour nous de les abandonner après une première belle expérience. Lors d’une discussion avec les scénaristes, j’ai proposé l’écriture d’une autre histoire, car je n’étais pas favorable pour une saison 2 pour El Batha. Pour arriver à cette saison 2, il fallait passer par plusieurs étapes. Dans cette saison, la plupart des protagonistes vivent avec leur passé. 

La réplique ‘passé, passé’, a pris une autre dimension», a-t-il souligné. Après un jour de mise en ligne, le making of d’El Batha 2 a dépassé les 500 000 vues sur youtube. Et, selon Média Survey, une agence de conseil en stratégie marketing et communication, El Batha 2 a été vue par près de 75 millions d’internautes sur la plateforme Youtube en trois semaines de diffusion. Elle dépasse de loin la série Dar El Fechouch de Djaffar Gacem, qui en est à sa seconde saison, et qui a été diffusée par Samira TV. 

Selon la même source, Dar El Fechouch a enregistré plus de 30 millions de vues sur Youtube en trois semaines aussi. Interviewé par Echourouk TV, Nabil Asli, actuellement établi au Canada, a annoncé qu’il n’y aura pas de saison 3 d’El Batha. Il a parlé d’un nouveau projet pour la télévision l’année prochaine. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.