Le 15 octobre, un nouveau séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué la ville d'Hérat, située dans le nord-ouest de l'Afghanistan, d'après les informations fournies par l'Institut de géophysique américain (USGS).
Cette secousse s'est produite à 8h06 heure locale (3h36 GMT) et avait son épicentre à 33 kilomètres de la ville d'Hérat, dans la province du même nom. Cette région avait déjà été touchée par un séisme dévastateur au début du mois, ayant causé la mort d'environ mille personnes.
Le 7 octobre, un séisme d'une magnitude de 6,3 avait provoqué la destruction de villages entiers, entraînant la perte de plus de mille vies, dont près de 90% étaient des femmes et des enfants, selon l'Unicef. Quelques jours plus tard, le 11 octobre, un autre séisme majeur, avec son épicentre situé à environ 30 kilomètres au nord d'Hérat, avait semé la panique parmi une population déjà traumatisée, causant au moins un décès et une centaine de blessés.
Cette série de tremblements de terre survient dans un contexte de grave crise humanitaire en Afghanistan, marquée par le retrait généralisé de l'aide étrangère depuis le retour au pouvoir des talibans. À l'approche de l'hiver, la fourniture d'abris en grande quantité représente un défi majeur pour les autorités talibanes, qui ont pris le contrôle du pays en août 2021 et entretiennent des relations tendues avec les organisations d'aide internationale.
L'Afghanistan est fréquemment touché par des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l'Hindou Kouch, située à proximité du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. En juin 2022, un séisme d'une magnitude de 5,9 avait entraîné la mort de plus d'un millier de personnes et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri dans la province pauvre de Paktika, située dans le sud-est du pays.