Un mois de Ramadhan sous haute surveillance : 3,6 tonnes de denrées alimentaires saisies

18/03/2025 mis à jour: 13:58
581

Alors que le mois sacré de Ramadhan entame sa seconde moitié, les autorités ont intensifié les contrôles des commerces pour s’assurer que les consommateurs bénéficient de produits conformes aux normes sanitaires. 

Le bilan des saisies effectuées depuis le 15 février est de 3,6 tonnes de denrées alimentaires présentant des risques pour la santé. Plus de 692 interventions dans les commerces de la wilaya de Touggourt ont été effectuées dans le cadre du programme de contrôle spécifique du mois de Ramadhan, enregistrant 66 infractions et la saisie de marchandises ne respectant pas les conditions d’exposition notamment 28 kg de viande bovine  impropre à la consommation humaine en raison du non-respect des conditions de conservation et d’hygiène sanitaire. 

Cette viande a été saisie dans une boucherie de la ville de Touggourt, où les services de contrôle ont constaté que les conditions d’hygiène du local représentent un danger pour la santé des citoyens en raison du non-respect des conditions de conservation et de la chaîne du froid et va à l’encontre des règles légales de  protection des consommateurs et la répression de la fraude, d’où la décision de les détruire après la saisie. 

D’autre part, quatre tonneaux de pâte fermentée utilisée pour préparer des pâtisseries de type zlabia ont été saisis dans une pâtisserie traditionnelle en raison du non-respect des conditions de conservation, d’hygiène et de propreté, et ont été également détruits après la saisie. 

Une opération d’envergure a touché six marchands de fruits qui ont écopé de la saisie d’environ 400,73 kg de bananes en raison de l’augmentation injustifiée du prix, ainsi que l’absence de facturation et la pratique de prix illégaux. Les produits saisis ont été placés dans des chambres froides en vue de leur remise au Croissant-Rouge algérien aux fins d’utilisation dans les opérations solidaires. 

Aussi, et suite à une autre opération de contrôle conjointe des agents de la répression des fraudes économiques et de la lutte contre la fraude à la direction de Touggourt, en collaboration avec les services de la sécurité nationale, plus de 750 litres de la boisson cherbet d’origine inconnue ont été saisis. 

Ce produit manquant d’étiquetage alimentaire et préparé dans des conditions d’hygiène et de salubrité défaillantes ne permettant pas d’identifier leur provenance ou leur composition a été détruit, et les commerçants contrevenants ont été convoqués pour compléter les procédures légales à leur encontre.     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.