Tunnel de Djebel El Ouahch à Constantine : Un important retard dans la réalisation des travaux

29/03/2023 mis à jour: 03:46
3446
Les travaux sur le tube gauche ont atteint un taux d’avancement de 82%

Depuis son effondrement en 2014, et toutes les péripéties qui ont suivi cet incident, puis le départ des Japonais de la Cojaal, qui étaient chargés du projet de ce tronçon important de l’autoroute Est-Ouest dans la wilaya de Constantine, les travaux du tunnel de Djebel El Ouahch, confiés à l’entreprise Cosider en 2018, connaissent toujours un retard considérable. 

Pour préparer une visite que le ministre des Travaux publics effectuera sur le site, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, s’est rendu sur les lieux pour inspecter la cadence des travaux. 

Sur place, il a fustigé les représentants de l’Algérienne des autoroutes (ADA) ainsi que ceux de Cosider, les accusant de n’avoir aucune empathie pour les victimes enregistrées sur les déviations de Djebel El Ouahch et qu’ils ne déploient pas assez d’effort pour respecter les délais. Il les a également instruits de lancer les travaux dans le deuxième tube à droite en parallèle avec celui à gauche, qui est concerné par l’effondrement, en les instruisant de multiplier les équipes. 

En réponse aux instructions du chef de l’exécutif, le représentant de Cosider a affirmé que les travaux du tube gauche seront achevés avant la fin de l’année 2023. «Nous entamerons les travaux pour le deuxième tube juste après. Pour le tube droit, nous ne pouvons pas le lancer en parallèle.

 Il ne s’agit pas de simples travaux, c’est technique et on doit achever d’abord le premier tunnel effondré», a expliqué le représentant de Cosider. «Il nous faut un engin spécifique qui creuse le béton sans toucher le fer. Avec l’autorisation actuelle des importations, nous pourrons nous approvisionner en cet outil», a ajouté un responsable de l’ADA. 

Selon les explications données sur place, l’étude d’exécution est à 100%, alors que le taux d’avancement de tube gauche est à 82% avec l’élargissement de la galerie pilote du front nord et l’engagement de travaux de réparation du front sud concerné par l’éboulement. Les travaux du tube droit ont enregistré un avancement de 70%. Ce tube nécessite des travaux de confortement et de consolidation ainsi que des travaux de renforcement des radiers existants. 

Le wali a demandé de multiplier les équipes, car il n'a pas de prérogatives ou un pouvoir sur l'entreprise tant que le projet est géré par l'ADA. Il a demandé l’ouverture à la circulation du tube achevé d’ici la fin de l’année en cours, mais aucune réponse favorable ne lui a été confirmée par les responsables de l’ADA. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.