L’Agence nationale des déchets (AND) lancera, à partir d’aujourd’hui, 16 décembre, une campagne nationale de sensibilisation au tri sélectif en collaboration avec le Programme d’appui aux priorités du partenariat de l’Union européenne en Algérie.
Sous le slogan «Faites du tri des déchets un mode de vie», cette campagne vise à informer et sensibiliser les citoyens sur l’importance d’adopter des comportements de tri sélectif des déchets.Le coup d’envoi de cette campagne sera donné au siège de l’AND à Alger, avec d’autres étapes prévues à Constantine les 20 et 21 décembre, ainsi qu’à Oran les 27 et 28 du même mois.
La campagne sera ensuite étendue à toutes les wilayas du pays lors des prochaines éditions.L’objectif de cette initiative est de changer les habitudes des citoyens en matière de gestion des déchets et d’encourager le tri sélectif à la source.
Selon les indicateurs du système informatique national, la production quotidienne de déchets par habitant en Algérie est estimée à 0,68 kg. Cependant, le taux de récupération des déchets triés au niveau des centres d’enfouissement technique ne dépasse pas 1%, et le taux de valorisation atteint seulement 9,83%.
Ainsi, l’AND considère qu’il est crucial d’adopter des comportements de tri sélectif pour augmenter le taux de récupération et de valorisation des déchets, contribuant ainsi à la création de richesse et à la préservation de l’environnement.