L’achèvement de l’échangeur de Oued Ghir, ainsi que le bout d’autoroute : Merdj Oumane-Oued Ghir, sur 5 km, au niveau de la pénétrante de Béjaïa devient plus qu’urgent.
Le retard qu’accuse la réalisation de cet ouvrage d’art devant relier la pénétrante à la RN12, au niveau du point kilométrique PK11 accuse d’importants désagréments aux usagers du CW21, reliant Amizour et El Kseur, et les automobilistes empruntant la RN75 liant Amizour et Béjaïa.
Depuis la mise en service de l’échangeur d’Amizour, l’essentiel du trafic en providence des wilayas du sud et du sud-Ouest comme Alger, Bouira, Bordj Bou Arréridj, ou depuis les villes de l’intérieur de la wilaya de Béjaïa comme Tazmalt, Akbou et Sidi Aïch, est supporté par ce chemin communal à deux voies.
«Cet échangeur d’Amizour et le CW21 sont devenus effectivement la seule route menant vers la pénétrante au départ vers ou en provenance de Béjaïa. Matin comme le soir, les deux sens du CW 21 se retrouve complètement congestionné, le bouchon est attisé par le passage à niveau gardé de la voie ferré traversant la zone industrielle d’El Kseur et qui ralentit considérablement la circulation», témoigne un inconditionnel de la route.
Cette situation s’est aggravée depuis le début de la saison estivale où la wilaya connaît chaque année «un flux» supplémentaire d’automobilistes, celui des vacanciers qui arrivent des quatre coins de l’Algérie.
Au début du mois d’août, le wali de Béjaïa a d’ailleurs consacré, lors d’une réunion de l’exécutif, en présence des représentants du ministère du travail publics, de l’Algérienne des autoroutes et des deux sociétés SAPTA et CRCC, un chapitre pour parler de l’état d’avancement de l’échangeur de Oued Ghir.
Ce dernier a rappelé l’impotence de cet ouvrage d’art qui reliera la pénétrante à la RN12 (vers Tizi Ouzou, la zone industrielle d’El Kseur, Oued Ghir et toutes les villes de l’intérieur de Béjaïa), avant d’enregistrer les besoins des sociétés de réalisation qui revient à chaque fois sur le problème du manque d’agrégats, et des oppositions.
Pour le premier responsable de la wilaya, tous les moyens ont été mis à la disposition des entreprises. Afin d’achever les travaux de la pénétrante dans les meilleurs délais, mais surtout de l’échangeur de Oued Ghir pour soulager le CW21 et la RN75.
D’ailleurs, le wali a affirmé, dans une déclaration à la presse, que «les efforts sont axés actuellement sur cet ouvrage d’art qui reliera la RN12 à Oued Ghir jusqu’au PK11», tout en espérant réceptionner en décembre 2024.