Le ministre des Transports a indiqué que ses services «sont en train d’étudier trois dossiers d’opérateurs privés qui souhaitent investir dans le domaine du transport aérien».
En mettant l’accent sur le secteur des transports, l’Algérie se dote d’une infrastructure solide pour accompagner la croissance économique, réduire les disparités régionales et améliorer la connectivité au sein du pays et avec le reste du monde. Dans ce contexte, Mohamed Habib Zahana, ministre des Transports, a révélé hier l’existence de trois opérateurs privés qui ont déposé leurs dossiers au ministère afin d'obtenir l’agrément pour exercer l’activité de transport aérien.
Il a expliqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre sur la sécurité aérienne, organisée par la compagnie Air Algérie, que «les services du ministère sont en train d’étudier trois dossiers d’opérateurs privés qui souhaitent investir dans le domaine du transport aérien». Il s’agit «d’entreprises algériennes qui ont auparavant investi dans d’autres domaines», selon le ministre des Transports, qui a souligné que «ces dossiers doivent remplir les conditions nécessaires et obtenir un financement suffisant».
Le ministre a confirmé que son département «travaille pour accompagner ces investisseurs pour compléter leurs dossiers et réaliser leurs projets». Il a confirmé en outre qu’Air Algérie connaît «une grande rentabilité commerciale. Nous accompagnons les lignes africaines pour consolider les efforts dans le secteur économique, notamment dans le volet exportation». Air Algérie est une entreprise publique économique fondée en 1947. Son capital social s’élève à 60 milliards de dinars, entièrement détenue par l’Etat.
La compagnie prévoit de transporter 7,4 millions de passagers et d’effectuer 75 000 vols d’ici la fin de l’année 2024. Pour ce qui est de sa flotte, elle a 8 avions gros porteurs, 32 avions moyens porteurs de type B737 NG et 15 ATR, soit un total de 55 avions. Elle est en pleine phase d’acquisition de 15 nouveaux avions, dont 7 A 330 et 8 moyens porteurs. L’acquisition des 15 aéronefs par Air Algérie a été décidée par le président Tebboune, qui avait autorisé, lors du Conseil des ministres tenu le 8 mai 2022, la compagnie Air Algérie à «acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et asiatiques».
Nouveaux appareils à partir de juin 2025
Elle dessert actuellement 32 destinations domestiques et 47 internationales. Le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a annoncé que la compagnie procédera à partir de juin 2025 à la réception de nouveaux avions au titre de son programme d’acquisition, avec une moyenne de deux avions par an jusqu’à ce que le nombre total soit atteint.
Ainsi, Air Algérie se dote d’une nouvelle stratégie ambitieuse visant à augmenter le nombre de passagers tout en soutenant les efforts économiques de l’Etat. Face aux enjeux de mobilité et de développement économique du pays, cette stratégie repose sur une expansion de sa flotte, une amélioration de la qualité de ses services, ainsi qu’une ouverture à de nouveaux marchés internationaux et régionaux.
Pour répondre à la demande croissante en transport aérien, Air Algérie prévoit d’augmenter considérablement sa flotte. La compagnie a déjà annoncé un plan d’acquisition d’appareils modernes pour renouveler et agrandir sa flotte actuelle. Ces nouveaux avions permettront à la compagnie de proposer davantage de fréquences vers des destinations populaires et d’ouvrir de nouvelles liaisons, tant domestiques qu’internationales.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement des wilayas du sud du pays, Air Algérie ambitionne également de renforcer les liaisons domestiques vers ces régions, parfois difficiles d’accès par voie terrestre. En augmentant les fréquences vers les villes du Sud, la compagnie facilite l’intégration de ces régions au reste du territoire, favorisant ainsi leur développement économique. Dans ce cadre et en partenariat avec le ministère du Tourisme, Air Algérie participe activement à la promotion de l’Algérie comme destination touristique de choix.
La compagnie aérienne ne se contente pas seulement de transporter des passagers : elle soutient également le transport de fret, essentiel pour le commerce extérieur. Avec une augmentation prévue de la capacité de fret, Air Algérie accompagne les exportateurs algériens dans la commercialisation de leurs produits vers les marchés étrangers, soutenant ainsi la diversification de l’économie.
Elle facilite également la mobilité des hommes d’affaires et des investisseurs. Cette stratégie de croissance s’inscrit dans une vision à long terme, où Air Algérie aspire à devenir un acteur régional de premier plan, tout en soutenant la croissance économique de l’Algérie.
«Nous avons aussi ouvert la voie au secteur privé pour le transport maritime en octroyant une licence à une entreprise qui opérera aux côtés de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV)», a ajouté le ministre des Transports.
Il s’agit de la nouvelle compagnie maritime Nouris Elbahr Ferries, qui a dévoilé son programme de traversées sur les réseaux sociaux lequel «s’étale jusqu’en mai 2025», a affrété le navire Crocavia pour desservir les ports de Marseille et d’Alicante à partir des ports d’Alger, d’Oran et de Béjaïa.