Depuis la propagation de la Covid-19, partir en voyage est devenu compliqué. Les mesures adoptées visent la lutte contre la propagation du virus en Algérie comme à l’étranger. Chaque pays instaure ainsi de nouvelles règles d’entrée et de sortie de ses frontières et notre pays n’échappe pas à la règle.
«Il est fini le temps où pour voyager, il fallait juste vérifier la validité de son passeport et de son visa. Depuis l’avènement de la crise sanitaire, voyager n’est plus une chose simple», constate le site d’information Visas et voyages Algérie (VVA). Des mesures ont fait leur apparition dans les procédures : dépistages (test PCR, antigénique), vaccination, code QR et fiches à renseigner. Pour les voyageurs par bateau, le vaccin est obligatoire pour entrer ou sortir du territoire algérien. La mesure ne s’applique pas encore pour les voyages par avion.
«Compte tenu des restrictions de voyages liées à la pandémie de Covid-19, certains pays exigent des documents ou des formalités d’accès à leurs territoires. Le passager devra s’informer régulièrement des conditions d’entrée dans le pays de destination du voyage auprès des autorités et organismes compétents», précise Air Algérie.
La compagnie nationale rappelle les conditions d’entrée en Algérie sur son site web. Il s’agit d’un «test PCR Covid-19 négatif datant de moins de 36 heures avant la date de départ à présenter à l’enregistrement et à remettre à l’arrivée, un test antigénique Covid-19, à la charge du passager, appliqué à l’arrivée au niveau des aéroports algériens et une fiche sanitaire dûment renseignée à présenter à l’enregistrement et à remettre à l’arrivée». Un décret exécutif n°21-544 du 28 décembre 2021 a été promulgué portant «institution d’un pass vaccinal» visant à «préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du coronavirus».
Le document justifie de la vaccination complète contre le coronavirus (Covid-19), en d’autres termes, l’administration d’une ou de deux doses de vaccin, au moins, selon le type de vaccin. Dans son article 5, il est précisé : «La présentation du pass vaccinal est exigée par les services de contrôle sanitaire aux frontières pour l’entrée et la sortie du territoire national.»
Cela va aider à faire revenir la confiance pour voyager tout en protégeant à la fois les touristes et les travailleurs du secteur. Dans ce contexte, la compagnie maritime Algérie Ferries a publié vendredi 14 janvier courant une nouvelle mise à jour pour les voyageurs devant se rendre sur le territoire algérien. Ces derniers devront désormais renseigner une fiche sanitaire.
«L’ENTMV informe les passagers devant se rendre en Algérie qu’une fiche sanitaire est à renseigner et à remettre lors de leur arrivée aux ports algériens», écrit Algérie Ferries dans un flash publié sur son site internet. Elle est déjà exigée pour les voyages par avion. Elle est remise à l’embarquement et subit une vérification au départ et à l’arrivée en Algérie.
La fiche sanitaire comporte des renseignements sur le voyage, l’itinéraire précis du voyage (les lieux de séjour ou transit), est-ce qu’une prise de la température a été faite ? Et les renseignements personnels.
En réalité, les tests Covid ont joué un rôle crucial pour relancer les voyages à l’international. Mais le variant Omicron a entravé à nouveau la reprise du secteur des voyages et du tourisme fin 2021, à un moment où la demande de voyages est censée connaître une augmentation. Les réglementations et les politiques de voyage en constante évolution sont considérées comme les plus grands défis auxquels le secteur des voyages et du tourisme est confronté jusqu’à présent.
En plus de l’augmentation significative du coût des voyages due à la diminution du nombre de vols, l’une des raisons est l’imposition de restrictions de voyage, en plus de l’augmentation du coût des tests coronavirus avant le voyage.
Certaines prévisions indiquent que les voyages d’affaires pourraient reprendre dans la période à venir, mais à un rythme plus lent, car un certain nombre d’entreprises ont commencé à s’adapter à la situation, mais les mesures de confinement dans différentes régions géographiques entravent toujours une relance rapide.