Transport des voyageurs : Sayoud déplore la vétusté du parc national

25/12/2024 mis à jour: 20:44
1005
Photo : D. R.

Le ministre des Transports, Said Sayoud, a affirmé, hier, que le parc de transport de voyageurs est vétuste à hauteur de 70% et qu’il ne sied pas au transport des voyageurs. «Le parc  ne sied pas au transport des citoyens.

Il est vétuste à hauteur de 70%», a déploré le ministre des Transports dans une déclaration à  Echourouk News TV. Ce dernier a évoqué un projet de rénovation du parc de transport. «Nous œuvrons à rénover le parc automobile.  Nous avons  abordé ce sujet avec les représentants des transports des voyageurs  lors d’une  réunion la semaine passée», a-t-il ajouté.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de discuter du prix du transport. «On est  sur le point de mettre en œuvre une feuille de route pour son application», a-t-il relevé.  Le parc automobile algérien qui dépassait les 6,5 millions unités à fin 2021, se distingue par une vétusté qui demande un entretien plus que récurrent.

Selon des statistiques officielles, 19,30% de ce parc automobile se compose de véhicules ayant plus de 20 ans d’âge, et 22,08% ayant entre 10 et 14 ans d’âge. Le ministre des Transports avait annoncé, récemment, la signature prochaine d’une convention avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), pour l’acquisition de bus fabriqués localement, afin de répondre aux besoins des entreprises publiques de transport urbain dans les différentes wilayas du pays.

Lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’APN, M. Sayoud avait précisé que «dans le cadre du programme stratégique visant à satisfaire les besoins des citoyens en matière de transport urbain, le ministère des Transports a lancé une opération de renforcement du parc des établissements publics de transport urbain par l’acquisition de nouveaux bus qui seront fabriqués par la SNVI».

Et d’ajouter que la convention qui sera signée prochainement avec la société prévoit la fabrication de 104 bus destinés au transport urbain public dans les wilayas de Constantine, Oran et Annaba, soulignant qu’une quantité supplémentaire sera produite ultérieurement pour les wilayas restantes connaissant un déficit dans ce domaine.

Le ministre a indiqué que, selon les responsables de la SNVI, la fabrication de ces bus débutera dès le mois d’avril prochain. Cependant, l’effort déployé par le secteur public doit être accompagné par le secteur privé, qui représente 95% du secteur du transport urbain, a-t-il souligné, appelant les acteurs privés à assumer leurs responsabilités en matière de renouvellement du parc de bus, sans attendre des avantages, notamment en ce qui concerne les exonérations douanières.

M. Sayoud s’est dit disposé au dialogue avec les représentants du secteur privé sur les différentes questions, afin de garantir un service de qualité pour les citoyens, tout en exhortant à  utiliser les bus écologiques (fonctionnant à l’énergie propre).

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.