Transition vers l’économie circulaire : Huit millions d’emplois à générer d’ici 2030

17/03/2024 mis à jour: 15:21
1703
Photo : D. R.

Dans les pays les plus peuplés au monde, la Chine a adopté une loi pour la promotion de l’économie circulaire dès 2008 et les objectifs de cette économie figurent dans les plans économiques quinquennaux chinois.

L’augmentation prévue de la population mondiale, qui atteindra 9,7 milliards de citoyens en 2050, ainsi que l’essor de la classe moyenne, entraînent une demande explosive de matières premières.

En conséquence, si les pratiques de consommation et de production ne changent pas radicalement, les besoins mondiaux en ressources devraient doubler d’ici 2050. A l’heure actuelle, on estime que seulement 8,6% de l’économie mondiale est circulaire.

En Algérie, des programmes ambitieux en matière de traitement des déchets, de développement des énergies renouvelables et de la réutilisation des eaux épurées ont étés engagés, et qui sont autant de politiques visant à soutenir une transition vers une économie circulaire.

L’Algérie vise ainsi à augmenter les taux de réutilisation des eaux épurées à 40% de recyclage, 47% des déchets spéciaux, et 60% des déchets inertes seront valorisés à l’horizon 2035, selon les données gouvernementales. En outre, la rareté relative des ressources autres que le pétrole et le gaz inciterait à s’engager sur la voie d’une économie circulaire.

Ce concept pourrait conduire à une réduction de la production de déchets, à une moindre dépendance à l’égard des importations de matières premières essentielles, à une augmentation des possibilités d’emploi ainsi qu’à une diminution des incidences sur l’environnement.

Toutefois, il y a lieu de signaler que toutes les tentatives initiées ces dernières années pour éliminer ou du moins réduire le plastique dans les emballages ont échoué.

Pourtant, la filière du recyclable du plastique devrait réduire la quantité de plastique présente dans notre environnement, et par conséquence, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les moyens de subsistance des personnes travaillant dans ce domaine.

100 milliards de tonnes de matières premières consommées par an

Dans les pays les plus peuplés au monde, la Chine a adopté une loi pour la promotion de l’économie circulaire dès 2008, et les objectifs de l’économie circulaire figurent dans les plans économiques quinquennaux chinois.

En Inde, l’une des plus grandes économies émergentes, une étude exhaustive sur le potentiel économique d’une voie de développement de l’économie circulaire a été réalisée.

Le rapport montre qu’une telle voie apporterait à l’Inde des bénéfices annuels de 218 milliards de dollars en 2030 et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 23% par rapport au scénario de développement actuel.

Cette étude fonde ses conclusions sur l’analyse économique de trois domaines importants pour l’économie et la société indiennes : les villes et la construction, l’alimentation et l’agriculture, la mobilité et la fabrication de véhicules.

Dans l’Union européenne (UE), les citoyens et les entreprises produisent plus de 2 milliards de tonnes de déchets par an, principalement issus de la construction, des mines et de l’industrie, soit 4,8 tonnes par habitant. Chaque Européen génère, en moyenne, une demi-tonne de déchets municipaux par an, dont moins de la moitié est recyclée, selon la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ces déchets ont des effets négatifs sur l’environnement, la santé ainsi que sur la biodiversité et entraînent des coûts de gestion élevés. Leur présence atteste aussi que nous n’utilisons pas les ressources limitées de la Terre de manière efficace.

La population mondiale consomme plus de 100 milliards de tonnes de matières premières chaque année et plus de 90% de l’ensemble de celles qui sont extraites et utilisées sont gaspillés, selon la même source. L’économie circulaire vise à remédier à cette situation en supprimant complètement la notion de déchet.

Cet objectif peut être atteint en prolongeant la durée de vie et d’utilisation des ressources, des matériaux et des produits, en repensant et en redéfinissant les produits et les processus opérationnels, en mettant au point des solutions et des modèles de services innovants et en encourageant des modes de consommation plus durables.

En 2020, la Commission européenne a adopté son plan d’action pour l’économie circulaire, un élément essentiel du pacte vert pour l’Europe qui vise à rendre l’Union européenne neutre pour le climat d’ici à 2050.

Le plan d’action introduit des mesures spécifiques destinées à promouvoir une économie circulaire, notamment en faisant des produits durables la norme dans l’Union européenne et en mettant l’accent sur les secteurs qui utilisent le plus de ressources – et où le potentiel de circularité est élevé – tels que le matériel électronique et les technologies de l’information, les batteries et les véhicules, les emballages, les plastiques, les textiles, la construction et les bâtiments, et les denrées alimentaires, l’eau et les nutriments.

Une transition favorable aux entreprises

L’économie circulaire permet de préserver les ressources, de réduire notre incidence sur le climat et l’environnement, de favoriser une croissance économique durable et de créer des emplois.

Elle peut contribuer en outre à un approvisionnement sûr en matières premières critiques. Environ 45% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation et de la fabrication de produits, ainsi que de la production alimentaire.

La mise en œuvre de stratégies relevant de l’économie circulaire dans seulement cinq domaines-clés (ciment, aluminium, acier, plastique et alimentation) permettrait d’éliminer près de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à la production de biens, soit 9,3 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2050.

Cela reviendrait à supprimer les émissions actuelles issues de l’ensemble des transports. Les interventions favorisant l’économie circulaire peuvent également enrayer la perte de biodiversité à l’échelle mondiale et contribuer à sa restauration au niveau de 2000 d’ici à 2035.

En réduisant la pollution de l’air, de l’eau et du sol, l’économie circulaire contribue également à protéger notre santé. La transition vers un modèle circulaire peut aussi profiter aux entreprises.

En adoptant l’économie circulaire dans leur modèle commercial, leurs procédés de production et leurs produits, les entreprises peuvent réaliser d’importantes économies sur le plan des matériaux, de l’énergie et de la gestion des déchets, et améliorer ainsi leurs rendements et leurs avantages concurrentiels.

En outre, l’Organisation internationale du travail estime que la transition vers une économie circulaire pourrait conduire à une augmentation du nombre d’emplois de 7 à 8 millions à l’échelle mondiale d’ici 2030. Or, aujourd’hui, moins de 10 % de l’activité économique mondiale est circulaire. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.