Transition énergétique : La demande mondiale en électricité devrait connaître une forte hausse

15/08/2024 mis à jour: 05:47
1302

La demande mondiale d’électricité devrait fortement augmenter en 2024 et 2025, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La demande devrait croître d’environ 4%, contre 2,5% en 2023, soit le taux de croissance annuel «le plus élevé» des deux dernières décennies, si l’on exclut les rebonds observés après la crise financière mondiale et la pandémie de Covid-19, selon la même source.

 La croissance est tirée par des facteurs, tels que la forte activité économique, l’utilisation accrue de la climatisation dans un contexte de vagues de chaleur intense et l’adoption croissante de technologies, telles que les véhicules électriques et les pompes à chaleur, a-t-on expliqué. Selon le rapport de l’AIE, les sources d’électricité renouvelables devraient se développer rapidement, leur part dans l’approvisionnement mondial devant passer de 30% en 2023 à 35% en 2025. A elle seule, l’énergie solaire photovoltaïque devrait répondre à environ la moitié de la croissance de la demande. 

Cependant, malgré cette augmentation des énergies renouvelables, il est peu probable que la production d’électricité à partir du charbon diminue cette année en raison de la forte demande, selon l’agence internationale. Cela se traduira par une légère augmentation des émissions du secteur de l’électricité en 2024 avant une baisse en 2025. «Il est encourageant de voir que la part de l’énergie propre dans le mix électrique continue d’augmenter, mais cela doit se produire à un rythme beaucoup plus rapide pour atteindre les objectifs internationaux en matière d’énergie et de climat», a déclaré Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité de l’AIE, dans un communiqué accompagnant le rapport. Un approvisionnement en électricité fiable et sûr et des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique seront essentiels, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le rapport indique que l’énergie éolienne et solaire a atteint une part de 30% de la production d’électricité de l’Union européenne (UE), dépassant pour la première fois les combustibles fossiles. 

Ces dernières ont vu leur production au premier semestre de 2024 tomber d’un nouveau creux de 17%, malgré un rebond de la demande après deux ans de baisse, a-t-on souligné. 


Le charbon, principale source d’électricité 

Par ailleurs, et selon le think tank sur l’énergie Ember, l’année dernière, quelque 69 pays ont notamment produit plus de la moitié de leur électricité à partir des énergies renouvelables. Et plus de la moitié des économies mondiales ont déjà dépassé depuis au moins 5 ans leur pic de production d’électricité d’origine fossile (atteint par exemple dès 2001 au Canada, en 2005 en Espagne ou encore en 2012 au Japon). C’est en particulier l’énergie solaire qui «a pris le monde par surprise» et qui symbolise la «révolution» en cours (avec l’éolien), selon Ember : il s’agit de la filière productrice d’électricité ayant connu en 2023 la plus forte croissance pour la 19e année consécutive ! Le solaire est également la filière dont la production a le plus augmenté en valeur absolue en 2023 (+ 307 TWh), pour la 2e année de suite. Malgré cette progression très rapide du solaire (dont les installations de nouvelles capacités en 2023 ont augmenté de 76% par rapport à 2022) et l’année 2024 «exceptionnelle» que prévoit le think tank pour cette filière, le mix électrique mondial reste encore très carboné. 

Et au think tank de souligner que bien que décrié pour les fortes émissions associées à sa combustion, c’est en effet le charbon qui reste de loin la principale source d’électricité dans le monde (35,4% en 2023, avec 10 434 TWh d’électricité produite l’an dernier, soit 1,4% de plus qu’en 2022). Le gaz naturel suit avec 22,5% du mix électrique mondial en 2023, puis l’hydroélectricité avec 14,3%, le nucléaire (9,1%); l’éolien (7,8%) ; le solaire (5,5%) et enfin la bioénergie avec 2,4%. Au total, les énergies fossiles ont ainsi encore compté pour 60,6% de la production mondiale d’électricité en 2023, contre 39,4% pour les filières bas carbone (renouvelables et nucléaire). 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.